Solidarité des opérateurs mobiles européens envers l’Ukraine
Les opérateurs ukrainiens et européens ont signé une nouvelle déclaration en février 2023 pour prolonger les mesures volontaires qui ont permis des appels abordables ou gratuits entre l'UE et l'Ukraine. Les appels d'itinérance internationale à partir de numéros mobiles ukrainiens sont passés de 17 minutes à 47 minutes par abonné, tandis que le trafic de données est passé de 474MB à 3,6GB.
Les opérateurs mobiles européens soutiennent les personnes affectées par la guerre en Ukraine. Il y a de nombreux défis comme la paix, la diplomatie et la coopération internationale sont des conditions fondamentales pour que le monde progresse vers les objectifs de développement durable (SDG) d’ici 2030 et au-delà. La guerre en Ukraine et d’autres conflits militaires sont des tragédies humanitaires qui ont également un impact sur la prospérité et les résultats sociaux dans le reste du monde, notamment en exacerbant la pauvreté, l’insécurité alimentaire et le manque d’accès à une énergie abordable.
Le soutient des opérateurs européens
Les opérateurs européens ont mis en place des mesures volontaires pour aider les réfugiés ukrainiens et les expatriés en Europe. Cela comprend des actions sur les tarifs gratuits ou réduits et les SMS dans 31 pays, l’itinérance sortante gratuite ou réduite dans 29 pays et des cartes SIM pour les réfugiés dans 21 pays. Les opérateurs ont également déployé des hotspots Wi-Fi dans les lieux d’arrivée des réfugiés et renforcé le signal mobile dans les zones frontalières, parmi d’autres mesures. Avec le soutien de la Commission européenne, les opérateurs de l’UE et ukrainiens ont signé une déclaration conjointe en avril 2022 visant à établir un cadre pour fournir une itinérance abordable ou sans frais supplémentaires et des appels internationaux entre l’UE et l’Ukraine, aidant ainsi les réfugiés ukrainiens à rester en contact avec leur famille et leurs amis restés au pays. Les opérateurs à travers l’Europe ont également mis en œuvre diverses initiatives pour soutenir les victimes du conflit.
L’essentiel de l’accord est de réduire les tarifs de gros interopérateurs pour les appels transfrontaliers qui utilisent différents réseaux mobiles. La baisse des frais se traduit alors par une baisse des prix pour les utilisateurs finaux et une communication facilitée au-delà des frontières. Cela signifie que quelque 4,5 millions d’Ukrainiens en itinérance dans l’UE peuvent rentrer chez eux en Ukraine et utiliser l’internet mobile à des tarifs gratuits ou abordables.
Les réfugiés peuvent utiliser des données abordables et faire des appels gratuits ou abordables avec leurs cartes SIM ukrainiennes, ainsi que faire des appels abordables vers l’Ukraine avec leurs cartes SIM de l’UE, distribuées par les opérateurs de télécommunications de l’UE. L’impact de la Déclaration commune sur les réfugiés, tel que rapporté par l’ORECE, a été considérable: 80 opérateurs de téléphonie mobile de l’UE proposent des appels internationaux gratuits à l’Ukraine et 44 opérateurs de téléphonie mobile de l’UE prix inférieur. Les trois opérateurs ukrainiens ont également offert l’itinérance gratuite ou l’itinérance à des prix nationaux à leurs abonnés actuellement dans l’UE et ils offrent également des appels internationaux gratuits et à tarif réduit à l’UE.
C’est plus de 4 millions d’Ukrainiens qui ont bénéficié de cette directive depuis le début du conflit.
L’aide humanitaire numérique
L’aide humanitaire numérique en Europe représente une approche innovante de la prestation de secours et d’assistance aux populations touchées par des crises humanitaires. Elle met l’accent sur l’utilisation des technologies numériques, des communications mobiles et de l’accès à Internet pour offrir une gamme de services humanitaires, notamment l’accès à des informations essentielles, des services de communication, des transferts d’argent, des outils de suivi, etc. Cela peut aussi inclure des initiatives telles que la distribution de cartes SIM, la mise en place de points d’accès Wi-Fi dans les zones touchées par des crises, des applications mobiles pour la gestion de l’aide humanitaire, des plateformes de communication d’urgence, et bien d’autres solutions technologiques.
Les communautés touchées par les conflits continuent de privilégier la technologie numérique, non seulement pour communiquer et chercher/partager des informations, mais de plus en plus aussi pour accéder à l’aide humanitaire. Le programme GSMA Mobile for Humanitarian Innovation vise à accélérer la fourniture et l’impact de l’aide humanitaire numérique. Le programme a permis d’atteindre plus de 11 millions de personnes en améliorant leur accès aux services mobiles améliorant leur vie dans des contextes humanitaires. Il y a actuellement 160 opérateurs de réseaux mobiles (MNO) signataires de la Charte de Connectivité Humanitaire, opérant dans 112 pays.
Vous pouvez toujours donnez votre ordinateur portable, téléphone ou tablette à une personne qui travaille dans la santé ukrainienne, enseignant, étudiant avec l’initiative #LaptopsforUkraine.