Publié le 19 janvier 2023, modifié le 15 décembre 2023.
Par Christophe Romei

Solana Mobile, le game changer sur le 1er smartphone Web3

Publié le 19 janvier 2023, modifié le 15 décembre 2023.
Par Christophe Romei

Solana Mobile Stack (SMS) va être une nouvelle ère de web3 avec la première plate-forme Android mobile. Solana fait d'énormes progrès pour devenir la blockchain la plus utilisable au monde.

Solana n’est pas seulement une crypto-monnaie, c’est aussi une plate-forme pour la finance décentralisée, les jetons non fongibles (NFT), les jeux de blockchain et le métaverse. Solana est désormais le deuxième acteur du marché NFT, et ses performances dans ce domaine clé ont bien résisté, même face à l’ effondrement du marché FTX. De mon point de vue, Solana a été injustement punie pour ses liens avec FTX et son ancien PDG, Sam Bankman-Fried. Dès que les investisseurs ont découvert qu’il avait promu et financé Solana, la crypto est entrée en chute libre avant de finalement se stabiliser autour du niveau de 10 $ à la fin de l’année. En 2023, je pense qu’une grande partie de cette stigmatisation va s’estomper, et les investisseurs peuvent revenir à valoriser Solana sur la base de ses fondamentaux sous-jacents.

En 2022, la communauté Solana s’est concentrée sur l’introduction de la crypto dans le monde réel. Cette décision a été caractérisée lorsque la blockchain Solana a introduit deux nouveaux protocoles de Solana Labs, ensemençant tout un écosystème de nouveaux projets. Comme Solana Pay, qui sera   introduit en février, a également permis un écosystème de paiement sans friction et sans autorisation. Maintenant, les magasins et les marques l’utilisent. Il continuera de croître tout au long de l’année.

Mais surement le plus important, c’est le Solana Mobile Stack et l’appareil phare de Solana Mobile, Saga , annoncée en juin, visait à libérer le web3 des ordinateurs de bureau tout en augmentant la convivialité des applications mobiles. Saga visait également à introduire un niveau de sécurité proche du portefeuille matériel sur les appareils mobiles, alliant ainsi sécurité et simplicité.

L’écosystème Solana

L’un des plus gros défauts de la cryptographie, des NFT et du Web3 en général est son manque de produits faciles à utiliser. Les portefeuilles cryptographiques sont difficiles à gérer, la sécurité est difficile et l’utilisation d’applications décentralisées est beaucoup trop difficile.La plupart des activités de crypto se font via des extensions de navigateur maladroites sur Chrome, ce qui est au mieux une solution de contournement. Même si vous pensez que la blockchain pourrait révolutionner la technologie, améliorer la confidentialité, décentraliser les finances ou avoir une autre justification, cela ne se produira pas si les gens normaux ne peuvent pas réellement utiliser ces produits. Je vous encourage à écouter le podcast avec Ouriel Ohayon de ZenGo qui parle de ce sujet très bien 🙂

En juin 2022, Solana Mobile, une filiale de Solana Labs, a fait ses débuts avec Solana Mobile Stack, une boîte à outils logicielle open source pour Android permettant aux applications Web3 Android natives sur Solana avec le protocole de garde sécurisé Seed Vault qui facilite la signature instantanée des transactions tout en conservant les clés privées séparées des portefeuilles, applications et système d’exploitation Android.

  • xNFT -> NFT exécutables décentralisés (pensez aux applications de l’App Store)
  • SMS -> Solana Mobile Stack – une boîte à outils mobile (SDK) pour créer des applications Web3 mobiles
  • Saga -> un véritable téléphone mobile Solana avec une boutique d’applications crypto

Saviez-vous qu’une vaste tournée mondiale connue sous le nom de Solana Hacker House est également prévue pour 2023. En 2022, cette tournée a touché 24 villes du monde et a impliqué 12 000 développeurs. On peut penser que cette communauté va participer activement au développement de Solana mobile. D’ailleurs Anatoly Yakovenko, co-fondateur de Solana à déclarer “Developers have been blocked for too long from creating truly decentralized mobile apps because the existing gatekeeper model just doesn’t work anymore,”

Le lancement officiel de Solana Mobile, qui présente le tout premier téléphone crypto au monde. L’initiative est une partie importante de l’entrée de Solana dans le monde du Web3, qui, selon Solana, sera basé sur des expériences mobiles de bout en bout. Lorsqu’il est intégré à Solana Pay (lancé en février 2022), Solana Mobile offre une proposition de valeur très puissante. Aujourd’hui, les jetons non fongibles, ou NFT, vivent dans un portefeuille crypto et sont très peu utilisés au quotidien, à moins que le propriétaire du portefeuille ne se connecte à un site Web ou à une application avec le portefeuille. Mais cela peut être plus facile. Imaginez s’il y avait une application où vous pourriez simplement cliquer sur un NFT et accéder au site que le NFT déverrouille. C’est ce que fait un xNFT, et c’est un nouveau système d’exploitation d’application créé par Coral, une start-up de développement Web3 via un produit appelé Backpack.

Si Solana réussit l’experience utilisateur et la sécurité il sera peut-être le game changer du mobile sur le Web 3 🙂

Lire aussi
Tech

L’assistant intelligent de Meta

Comme toutes les grandes entreprises technologiques, Meta convoite également son propre assistant vocal. L'assistant peut effectuer diverses...