Selon IDC, l’IA générative pourrait booster les ventes de smartphones en 2024
Si Apple tarde à introduire des fonctionnalités d'IA générative sur ses appareils, les ventes pourraient décoller plus tard que pour les appareils Android. Quels pourraient être les impacts sur la stratégie commerciale d'Apple ?
TL;DR
- La perception du potentiel de l’IA générative modifie l’IT.
- Les ventes de smartphones dotés d’IA génératives devraient augmenter de 7,1% en 2024.
- L’IA générative pourrait améliorer la confidentialité des données et l’interaction avec les applications.
Un vent favorable souffle sur l’IA générative
On assiste actuellement à l’évolution des capacités de l’IA générative. Bien que les bénéfices soient encore difficiles à quantifier, l’impact de l’IA sur les revenus semble être en vue, en particulier dans le domaine des appareils mobiles.
Selon le groupe IDC, « Les marchés premium commencent à se tourner vers les smartphones dotés d’IA générative, ce qui génère un nouvel intérêt pour l’industrie ». En effet, ils prévoient une augmentation de 7,1% des ventes de smartphones Android équipés d’IA générative en 2024, tandis que les ventes de smartphones iOS devraient stagner avec une croissance de seulement 0,8%.
Des smartphones dotés d’IA qui gagnent en popularité
D’après IDC, les smartphones équipés d’IA générative devraient représenter 18% du marché total d’ici la fin de 2024. « Il existe un potentiel de croissance pour iOS, beaucoup dépendra de la bonne réception des cas d’utilisation de l’IA générative durant le lancement du prochain iPhone 16 et de la rapidité avec laquelle Apple pourra établir des partenariats locaux en matière d’IA en Chine », déclare Nabila Popal, directrice de recherche senior chez IDC.
Des incertitudes persistent
Malgré l’engouement, des questions subsistent concernant la livraison en temps et en heure de ces fonctionnalités, et surtout leur efficacité. une déception serait dommageable pour les ventes de produits de deuxième génération, car une perception négative pourrait avoir l’effet d’un boomerang.
Une amélioration de la confidentialité grâce à l’IA générative
Un argument en faveur de l’IA générative est l’amélioration de la confidentialité des données. En effet, une grande partie des nouvelles données resteront sur l’appareil et ne seront pas transférées sur le cloud, d’où la perception d’une meilleure protection de la vie privée.
Cependant, la réalité est que certains, voire tous les renseignements, peuvent se retrouver sur le cloud, selon les choix de sauvegarde de l’utilisateur. « Certaines données seront toujours stockées sur le cloud, selon les préférences de l’utilisateur, c’est là que le consentement du consommateur intervient » , précise Popal.
Plus qu’un simple smartphone
Au-delà de ces considérations, la grande nouveauté réside dans la capacité théorique de l’IA générative à faire tomber les barrières entre les applications. À l’avenir, notre interaction avec nos smartphones pourrait être complètement bouleversée : plutôt que de devoir chercher des informations dans plusieurs applications, le smartphone pourrait répondre directement aux questions de l’utilisateur.
« Les smartphones IA vont complètement changer la façon dont nous interagissons avec nos téléphones », promet Popal. Toutefois, elle prévient que le développement de ces fonctionnalités pourrait prendre du temps, car les fournisseurs de logiciels auront besoin de s’adapter à de nouvelles API et attendre que leurs clients se dotent de téléphones capables d’exploiter ces nouvelles capacités.