En cas d’urgences médicales, la flotte d’hélicoptères de l’association Luxembourg Air Rescue (LAR) atteint toute localité dans le pays en un temps record. Appareil dédié aux fonctions militaires, policières, de recherche, de sauvetage ou d’utilitaire, le McDonnell-Douglas MD-902, pourvu de divers équipements, se présente dans différentes configurations. Une image contenant personne, extérieur, transport et description est générée automatiquement afin de démontrer la possibilité de la technologie du scan 3D pour numériser des objets très volumineux. Luxembourg Air Rescue s’associe à Artec 3D dans le but de scanner en 3D un McDonnell-Douglas MD-902 à l’aide des deux scanners Artec Ray et Artec Ray.
Artec Leo, scanner 3D portable, offre une reproduction exacte de la géométrie et des couleurs. Artec Ray, scanner 3D longue distance, facile à transporter, se démarque par sa capacité à numériser des objets volumineux jusqu’à 110 mètres de longueur. Le scanner Artec Ray, utilisé à des fins d’alignement, scanne l’hélicoptère à 16 reprises, 8 fois en haut, 8 fois en bas. Le second scanner, Artec Leo, effectue 26 scans d’une précision submillimétrique pour n’oublier aucun détail. Face à la rencontre de complications, comme l’absence de monte-charge, il montre ses capacités à évoluer dans des lieux étroits comme sous un fuselage de moins de 35 cm.
À l’aide de l’application, disponible sur iOS et Android, le scan peut être contrôlé depuis n’importe quel appareil mobile ou tablette via une connexion Wi-Fi.
Lorsqu’une entreprise ou association trouve nécessaire de changer des composants vieillissants, difficiles à trouver ou plus disponibles à la vente, les solutions CAO et le scan 3D permettent la production de nouvelles pièces sur-mesure.
Une multitude d’éléments peuvent provoquer des dégâts externes sur les aéronefs. Pour cela, il est essentiel d’évaluer les dommages pour comprendre rapidement l’ampleur des travaux de réparation et éviter une immobilisation prolongée. À l’aide de l’outil de cartographie des distances de surface d’Artec Studio, il est facile d’utiliser les scans 3D obtenus comme modèle de référence pour effectuer des inspections de surface dans le logiciel. Pour une inspection de qualité supérieure, la carte de chaleur met en évidence toute anomalie dans la géométrie externe de l’appareil et les scans peuvent être exportés vers Geomagic Control X.
Tester la CFD (mécanique des fluides numériques) et appréhender l’aérodynamisme de l’hélicoptère est un premier palier pour l’optimisation de l’efficacité énergétique et des performances de vol. Une image contenant l’aéronef est élaborée à partir des scans d’Artec Leo. Les modèles 3D ou CAO précis de l’hélicoptère rendent possibles la simulation et l’étude de ses performances aérodynamiques, variables de conception, configurations du fuselage dans diverses conditions atmosphériques. Des prototypes virtuels sont créés en un temps record par rapport aux délais habituels. L’analyse d’autres changements structurels peut être réalisée lors de la phase de tests en vol des prototypes avec les scanners Artec Leo ou Artec Ray.