Publié le 25 février 2020.
Par Morgan Fromentin

Samsung lance la production à grande échelle de sa DRAM LPDDR5 de 16 Go

Publié le 25 février 2020.
Par Morgan Fromentin
Samsung DRAM LPDDR5 16 Go

Samsung DRAM LPDDR5 16 GoCC

Nos smartphones et autres tablettes sont de plus en plus capables. Ces appareils ont besoin de toujours plus de puissance. Les constructeurs se doivent de fournir des composants toujours plus performants. La mémoire vive est un facteur essentiel, Samsung le sait bien...

Le géant sud-coréen Samsung annonce avoir démarré la production à grande échelle de ce qui, selon lui, est la toute première puce DRAM mobile de 16 Go de l’industrie. Et avec des vitesses de transfert de données de 5,5 Gb/s, voilà qui permet d’envisager des performances de très haute volée pour les smartphones et tablettes qui auront le privilège d’en être équipées. C’est d’ailleurs le cas pour les tous nouveaux Samsung Galaxy S20 annoncés récemment.

Samsung lance la production de sa puce DRAM LPDDR5 16 Go

Si l’on devait plonger dans les entrailles de cette puce LPDDR5 16 Go à nulle autre pareille, nous retrouverions pas moins de huit puces 12 Go et 4 puces 8 Go. Elle se prédestine bien évidemment aux smartphones les plus haut de gamme. Comme c’est le cas des Galaxy S20. Dans le communiqué officiel, Samsung expliquait notamment que cette LPDDR5 est fabriquée sur le site de Pyeongtaek, en Corée du Sud, en utilisant un procédé de production en 10 nm de deuxième génération. Un nouveau processus, de troisième génération donc, toujours en 10 nm, devrait être mis en place durant le second semestre 2020. Avec ce dernier, les vitesses de transfert pourront atteindre les 6,4 Gb/s.

Une première mondiale pour les appareils haut de gamme

La production de masse de la version 12 Go de cette puce avait quant à elle démarré en Juillet 2019. Par raport à la LPDDR4X 8 Go – qui proposait un taux de transfert de 4,27 Gb/s – introduite en Juillet 2019, cette puce de 16 Go est aussi 20% plus efficace dans sa gestion de l’énergie. Les batteries devraient apprécier. Il y a quelques semaines, la société américaine Micron annonçait de son côté le démarrage de la production à grande échelle et les premières livraisons de ses premières puces DRAM LPDDR5. Celles-ci sont disponibles en 6, 8 et 12 Go. La guerre du smartphone passe aussi par la mémoire vive, Samsung l’a bien compris et se positionne une fois encore en solide leader.

Lire aussi