Publié le 12 novembre 2020.
Par La Rédaction

Samsung cherche le prochain “killer” smartphone

Publié le 12 novembre 2020.
Par La Rédaction

Les smartphones coulissants ne sont pas nouveaux, mais l'écran reste fascinant dans la conception du smartphone. Samsung travaille sur une technologie d'affichage enveloppante avec des bords incurvés.

Les constructeurs ont expédié un total d’un million de smartphones pliables en 2019, et les prévisions montrent qu’ils devraient expédier huit millions d’unités en 2020. Les expéditions de smartphones pliables en 2019 représentaient une petite fraction des 1,37 milliard d’expéditions mondiales de smartphones cette année-là. En entrant sur le marché en 2019, les analystes s’attendent à ce que les expéditions de smartphones pliables atteignent 50,1 millions d’unités dans le monde d’ici 2022.

En 2020, on estime la part de Samsung sur le marché des smartphones pliables d’environ 80%. Malgré la faible concurrence, la société sud-coréenne de smartphones s’efforce d’améliorer la qualité et les fonctionnalités de ses smartphones pliables et, par conséquent, sa part de marché pourrait atteindre un niveau record cette année. Huawei est le concurrent le plus proche de Samsung dans le segment, et le Mate X2 devrait être dévoilé avec un paravent intérieur en octobre, mais les restrictions imposées par les États-Unis ont rendu difficile l’acquisition des composants nécessaires pour l’entreprise chinoise. Maintenant, Huawei semble avoir reporté le lancement.

En fait, le prix et le coté précieux de ce type de smartphone font qu’il ne rencontre qu’un public de niche. Les constructeurs ont des équipes R&D qui travaillent longtemps en avance, ce qui permet de les suivre c’est le dépôt de brevet. Un nouveau brevet a été déposé par Samsung Electronics à l’USPTO (United States Patent and Trademark Office) en juillet de cette année et a été publié le 29 octobre 2020 pour une protection mondiale de la technologie brevetée. La documentation décrit en détail comment Samsung souhaite réaliser un nouveau form factor.

Le téléphone mobile est pourvu de plusieurs écrans pour enfermer l’ensemble de l’appareil dans une surface d’écran. Un écran incurvé est utilisé pour l’avant. Un écran plat est appliqué à l’arrière et plusieurs affichages semi-arrondis sont utilisés pour les bords, vous pouvez simplement circuler d’un écran à l’autre. Pour donner un peu de vie aux croquis de brevets, le concepteur 3D interne Giuseppe Spinelli a réalisé une série de rendus de produits, basés sur les images et la documentation enregistrées par Samsung Electronics.

Le boîtier est en matériau transparent qui peut transmettre la lumière, par exemple un matériau acrylique transparent ou un matériau polymère transparent. Le boîtier transparent présente plusieurs avantages, car cet appareil peut s’adapter à l’environnement – comme une sorte de caméléon ! Par exemple, l’appareil dans son ensemble peut changer en fonction de facteurs externes, tels que la météo. Le brevet mentionne également la possibilité de scanner l’environnement à l’aide de la caméra. Les couleurs de l’environnement sont détectées, après quoi le smartphone affiche des images similaires à l’environnement dans lequel il se trouve.

Samsung souhaite également doter cet appareil d’un mécanisme coulissant pour cacher les caméras derrière. En faisant glisser la partie arrière du boîtier vers le bas, par rapport à la partie avant, le système de caméra avec flash apparaît. Bien qu’une caméra coulissante offre suffisamment de possibilités photo et vidéo, la documentation mentionne également un deuxième module de caméra placé sous l’écran. Celui-ci est dirigé vers l’avant, de sorte que cette caméra peut également être utilisée pour détecter l’utilisateur, afin de déterminer quels écrans doivent être activés en fonction de l’utilisation.

Au MWC chaque année, nous découvrons de nouveaux concepts de smartphone. Il y a quelques années, nous avions vu plusieurs constructeurs proposer un double écran, recto/verso. Nous avons aussi découvert en 2017 une coque qui fait cela, InkCase, ajoutant un double écran à votre iPhone, notamment avec la technologie eInk !

Lire aussi
Télécom

Les défis de la 5G pour les opérateurs

Découvrez en détail comment les défis de la 5G transforment le paysage des opérateurs, plongez dans l'univers des vitesses de données révolutionnaires...