Sami Slim, (Telehouse France) : « D’ici 2025, on estime qu’avec la 5G le volume de données sera multipliés par des facteurs de 100, voire 1 000. »

Telehouse, c'est un réseau de 46 sites sur 24 emplacements dans le monde. La colocation, l’IAAS, ainsi que la connectivité par le backbone Interlink sont les principaux services de l'entreprise. Cisco a prédit que l'impact de la 5G sera tangible et significatif.
Les data centers de Telehouse Paris hébergent le principal hub internet de Paris puisque 80% du trafic internet de France IX passe par le data center Telehouse Voltaire lequel héberge également plus de 70 opérateurs nationaux et internationaux ce qui fait de lui le centre le plus connecté de France. Telehouse détient, avec les 66 000 m2 d’espace du site de Telehouse Magny-Les-Hameaux, une part considérable de l’espace des data centers neutres dans Paris, il peut fournir une puissance d’alimentation pour les espaces non standard de baies allant jusqu’à 20 kW.
Il faudra un certain temps aux fabricants d’appareils pour déployer des appareils pour la 5G et aux consommateurs pour les acheter. Il faudra attendre quelques années avant de voir un impact important sur le marché des data centers. Mais cette avalanche de demandes finira par arriver, certains disent d’ici 2022, et elle apportera des flux de données plus denses et plus rapides. Cela stimulera la demande de plus de capacité de centre de données. Bien que la 5G soit à la hauteur de son battage médiatique en ce qui concerne plus de bande passante, des vitesses plus rapides et une latence plus faible, il faudra repenser la stratégie d’infrastructure pour répondre à l’augmentation sans précédent des demandes de données et de réseau.
La 5G faisant de l’edge computing une nécessité, l’alimentation en périphérie nécessitera des connexions à des centres de données interconnectés géographiquement locaux. La combinaison de la 5G et de l’informatique de pointe nécessitera le traitement des données au niveau des nœuds locaux plutôt que dans un centre de données centralisé ou dans le cloud. L’edge computing modernisera le centre de données traditionnel en rapprochant le calcul et le stockage de l’utilisateur final.
Avant que la 5G ne puisse véritablement décoller, de nombreux problèmes de réglementation, de licence de spectre, d’infrastructure et de sécurité doivent être résolus. La 5G sera donc déployée sur un certain nombre d’années, se propageant de plus en plus au fur et à mesure que les mises à jour des infrastructures seront financées et terminées, et que les réglementations à travers le monde seront modernisées. La 5G nécessitera une quantité massive de nouvelles installations de la fibre et de nouvelles infrastructures de transmission, y compris des milliers de tours cellulaires et des dizaines de milliers d’antennes. Cisco a prédit que l’impact de la 5G sera tangible et significatif d’ici 2022. Mais Gartner prédit que d’ici 2022, la moitié des fournisseurs de services de communication qui ont pu lancer la 5G commerciale ne seront pas en mesure de répondre aux cas d’utilisation de la 5G que les entreprises souhaitent !
3 questions à Sami Slim, Directeur adjoint chez Telehouse France
Les data centers en France sont-ils prêts à accueillir la 5G et avec quelle capacité ?
Véritable technologie disruptive, la 5G promet une meilleure connectivité en moins de temps. D’ici 2025, on estime qu’avec la 5G le volume de données sera multipliés par des facteurs de 100, voire 1 000. On parle déjà de pétaoctets. Pour supporter une telle charge, il est nécessaire d’ajuster les infrastructures aux débits de données de la 5G, notamment en termes de connectivité. Facteur de compétitivité, l’économie ne peut se permettre de passer à côté de toutes les opportunités qu’elle offre. Pour cela, il faut disposer des infrastructures solides et performantes. Et aujourd’hui les infrastructures ne sont pas suffisamment prêtes.
Pour se préparer à cette révolution, il faut se mobiliser sans attendre. La course est déjà lancée et il est temps que les acteurs de toute la chaîne de valeur – fournisseurs de devices, fournisseurs de contenus, FAI, data centers d’interconnexion, opérateur télécoms – passent à l’action pour se préparer à la hausse des débits et adapter les structures vitales.
Comment les data centers se préparent à soutenir les entreprises face au défi de la 5G ?
Réelle opportunité pour les entreprises, la 5G créera de nombreuses possibilités de diversification de services grâce à l’IoT. Avec la 5G, le besoin d’un stockage d’un volume de données plus important va considérablement augmenter. Cette augmentation du volume de données s’explique par une mutation des usages de ces dernières : développement des plates-formes de streaming, visionnage de vidéos en 4K, objets domotiques, jeux vidéo en ligne… Pour stocker et gérer de grandes quantités de données, sans saturer les réseaux des opérateurs, les centres de données centraux (core data center), de véritable relais de connectivité, se tournent vers le « cloud » et le développement des data centers de proximité (Edge data center), proches des centres de production. L’objectif de ces derniers étant de rapprocher les données des antennes et de réduire le délai de latence.
La 5G bouscule-t-elle le monde des data centers ?
Certainement, car pour faire face aux changements dictés par l’arrivée prochaine de la 5G, les data centers ainsi que leur écosystème (opérateurs télécoms qu’ils hébergent) vont devoir investir dans les infrastructures. Selon certaines prévisions, la 5G amènera les centres de données et autres entreprises de leur écosystème à investir environ 326 milliards de dollars dans l’infrastructure informatique d’ici 2025.
____