Publié le 8 avril 2019, modifié le 23 mars 2021.
Par La Rédaction

Roblox, le phénomène US du gaming arrive en Europe

Publié le 8 avril 2019, modifié le 23 mars 2021.
Par La Rédaction

La start-up américaine Roblox a engendré une communauté de développeurs, dont certains sont devenus millionnaires, évaluée à 2,4 milliards de dollars lors d'une levée de fonds l'année dernière.

Ouf il n’y a pas que Fortnite !! La start-up américaine Roblox a engendré une communauté de développeurs, dont certains sont devenus millionnaires, évaluée à 2,4 milliards de dollars lors d’une levée de fonds l’année dernière.

L’ascension de Roblox est passée relativement inaperçue chez de nombreux adultes, mais sa base d’utilisateurs actifs de 90 millions de personnes (dont la moitié des Américains âgés de 9 à 12 ans) rivalise avec certains des jeux les plus populaires au monde, y compris le blockbuster  Fortnite et le fabricant de  Microsoft  Minecraft qui comptent 91 millions d’ utilisateurs actifs, selon les chiffres rapportés l’année dernière.

La mission de Roblox est de rassembler le monde par le jeu. Toutes sont construites par la communauté Roblox, composée de plus de 2 millions de créateurs. La startup croit en l’édification d’une communauté sûre, bienveillante et diverse qui inspire et favorise la créativité et les relations positives entre les personnes du monde entier. Roblox annonce l’accélération de son développement international en se lançant en français et en allemand. Les 150 jeux les plus prisés, la modération communautaire, le support client et les ressources destinées aux parents sont maintenant disponibles dans les deux langues.

Chaque mois, les joueurs et les créateurs de Roblox passent plus d’un milliard d’heures à partager et créer des expériences uniques qui stimulent l’imagination et créent des liens durables, au-delà des frontières. Aujourd’hui, Roblox est disponible en anglais, français, allemand, portugais et espagnol. D’autres langues seront ajoutées dans les mois à venir.

Roblox n’est pas seulement un endroit pour jouer à des jeux, c’est un endroit pour faire des jeux

Avec des millions d’utilisateurs et des centaines de milliers de créateurs, l’Europe joue un rôle majeur dans le succès de Roblox. Parmi les jeux populaires provenant de créateurs européens figurent Crash Course (France), Ski Resort (Allemagne) et Heists 2 (Royaume-Uni). Les créateurs du monde entier ont accès à des outils pour créer et publier facilement des jeux qui peuvent être joués simultanément par des joueurs dans plusieurs langues.

Vous pouvez apprendre à utiliser Roblox avec leur matériel pédagogique gratuit et les ressources, disponibles ici : https://developer.roblox.com/

Sécurité numérique

Roblox s’engage aussi à créer une communauté sûre tout en donnant aux joueurs les compétences nécessaires pour créer des expériences positives en ligne. L’entreprise ajoute de la modération communautaire, du support client et des ressources destinées aux parents en français et en allemand. Les développeurs absorbent 25% des dépenses consacrées à leurs jeux, Roblox empochant le reste. Roblox a déclaré que le modèle avait permis à l’entreprise de devenir positive en termes de flux de trésorerie.

Dans le cadre de sa Digital Civility Initiative, Roblox travaille avec les organisations en pointe sur la sécurité numérique : e-Enfance en France et Unterhaltungssoftware Selbstkontrolle (USK) en Allemagne. Roblox annonce également que Elisabeth Secker, directrice générale de USK, rejoint le Trust & Safety Advisory Board, composé de sommités de la sécurité numérique, pour aider la société à renforcer la plateforme et à avoir un impact positif sur l’ensemble de l’industrie du jeu vidéo.

3 facteurs principaux de la croissance

Premièrement, la mondialisation croissante de Roblox permet à de plus en plus de personnes du monde entier de jouer ensemble à tout moment, n’importe où et sur n’importe quel appareil. Deuxièmement, l’ajout de nouvelles fonctionnalités et options de personnalisation pour permettre aux joueurs de créer véritablement et de devenir tout ce qu’ils peuvent imaginer. Les joueurs de Roblox dépensent de l’argent réel pour acheter de la monnaie virtuelle appelée «Robux», qui peut être utilisée pour déverrouiller des fonctionnalités de jeux. Et enfin, les jeux sur Roblox deviennent de plus en plus immersifs, de plus en plus sociaux et de plus en plus populaires, certains titres dépassant le milliard de visites.

Lire aussi
Disruptif

Hive : La fin du cloud traditionnel ?

Lancée en 2022, Hive offre un cloud distribué pour le grand public et les entreprises. Grâce à une technologie décentralisée, elle utilise...