« Risques pour la sécurité nationale » : le Canada impose la fermeture de TikTok
Toutefois, il n'est pas question d'interdire l'application.
Tl;dr
- Le Canada ordonne à TikTok de cesser ses opérations pour des raisons de sécurité nationale
- La décision fait suite à une revue de sécurité nationale approfondie
- TikTok prévoit de contester l’ordre en justice
TikTok sous le feu des projecteurs au Canada
Le gouvernement canadien a ordonné à la célèbre plateforme de partage de vidéos, TikTok, de mettre fin à ses opérations sur son territoire. La raison invoquée est liée à des « risques pour la sécurité nationale » non spécifiés que poseraient la compagnie et sa société mère, ByteDance.
Une décision basée sur des preuves solides
Le Ministre de l’Innovation, de la Science et de l’Industrie du Canada, François-Philippe Champagne, a déclaré que cette décision a été prise en se basant sur des informations et des preuves récoltées au cours d’une revue approfondie des opérations de ByteDance Ltd. au Canada. Il a précisé que cette mesure vise à répondre aux risques spécifiques pour la sécurité nationale que présentent les activités de l’entreprise sur le sol canadien.
Une mesure qui fait suite à une série de restrictions
Cette interdiction s’inscrit dans le cadre d’un « processus d’examen de la sécurité nationale en plusieurs étapes » mené par les agences de renseignement canadiennes, comme l’a souligné le gouvernement dans un communiqué. Le CBC rappelle que le Canada avait déjà banni l’application des appareils officiels du gouvernement. Cette décision intervient également après que les États-Unis aient adopté une loi pouvant interdire l’application sur leur territoire, invoquant également des préoccupations en matière de sécurité nationale et les liens de l’application avec la Chine.
La réaction de TikTok
Face à cette situation, un porte-parole de TikTok a affirmé que l’entreprise contesterait également cet ordre du Canada. Il a déclaré : « Fermer les bureaux canadiens de TikTok et supprimer des centaines d’emplois locaux bien rémunérés n’est dans l’intérêt de personne, et l’ordre de fermeture d’aujourd’hui fera exactement cela. Nous contesterons cet ordre devant les tribunaux. La plateforme TikTok restera disponible pour que les créateurs puissent trouver un public, explorer de nouveaux centres d’intérêt et permettre aux entreprises de prospérer. »