Revenus de Google Cloud dépassent 11 milliards de dollars au troisième trimestre

Image d'illustration. Google CloudADN
Au troisième trimestre, Google Cloud génère plus de 11 milliards de dollars de revenus. Qu'est-ce qui a permis d'atteindre ce chiffre impressionnant ? Restez avec nous pour le découvrir.
Google parent Alphabet : une croissance soutenue par le cloud et la recherche
Le géant technologique Alphabet, maison mère de Google, a fait part de résultats financiers impressionnants pour le troisième trimestre. En effet, un chiffre d’affaires de $88.2 milliards a été annoncé, soit une hausse de 15% par rapport à la même période l’an dernier où il était de $76.9 milliards. Cette croissance notable a été principalement portée par les divisions Cloud et Search de Google.
Un essor remarquable des revenus grâce à Google Cloud et Google Services
Le service Google Cloud a connu une croissance exceptionnelle avec des revenus qui ont augmenté de 35% en glissement annuel pour atteindre $11.3 milliards. De son côté, Google Services a vu ses revenus augmenter de 13% pour s’établir à $76.5 milliards, une progression largement attribuable à Google Search. En effet, ce dernier, en plus des revenus publicitaires additionnels, a généré $49.3 milliards de revenus, soit une augmentation de 12% par rapport aux $44 milliards de l’année précédente.
L’intelligence artificielle, une véritable valeur ajoutée
Les dirigeants de Google attribuent ces résultats robustes aux modèles d’IA génératifs Gemini et à l’infrastructure d’IA de l’entreprise. « L’IA dynamise vraiment la recherche », a déclaré le directeur commercial Philipp Schindler lors de l’appel aux résultats. « Nos nouvelles fonctionnalités alimentées par l’IA rendent les recherches plus utiles, et nous continuons à recevoir d’excellents retours, en particulier de la part des utilisateurs plus jeunes. »
Sundar Pichai, PDG d’Alphabet et de Google, a souligné que la fonction de recherche Circle basée sur l’IA générative est désormais accessible sur plus de 150 millions d’appareils Android. « Un tiers des personnes qui ont essayé Circle to Search l’utilisent désormais chaque semaine, preuve de son utilité et de son potentiel », a-t-il ajouté.
Une utilisation croissante de l’IA au sein de Google
Le PDG a également révélé que les sept produits et plateformes de Google, qui comptent chacun plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels, utilisent ses modèles Gemini. En outre, Google utilise également l’IA en interne pour améliorer ses processus de codage et ainsi augmenter sa productivité et son efficacité. « Aujourd’hui, plus d’un quart de tout le nouveau code chez Google est généré par l’IA, puis examiné et accepté par les ingénieurs. Cela aide nos ingénieurs à faire plus et à avancer plus rapidement », a souligné Pichai.
En ce qui concerne les autres chiffres du troisième trimestre, Anat Ashkenazi, directrice financière, a indiqué lors de son premier appel aux résultats avec Alphabet que le bénéfice net s’élevait à $26.3 milliards, contre $19.6 milliards un an plus tôt. Les revenus publicitaires de YouTube ont atteint $8.9 milliards, soit une augmentation de 12% par rapport aux $7.9 milliards de l’année précédente, tandis que les revenus de la publicité réseau de $7.5 milliards ont diminué de 2%. Enfin, les « autres paris » ont généré $388 millions de revenus tout en enregistrant une perte d’exploitation de $1.1 milliard.