Révélé en temps réel, les actions réalisées par une App sur un mobile By Pradeo
Pradéo est capable de révélé en temps réel, les actions réalisées par une App sur un mobile. L’enjeu est en effet crucial. Les vols de données se multiplient avec un impact financier de plus en plus lourd pour les entreprises. L
Questions à Clément Saad, fondateur de Pradeo, Créée en 2010 à Montpellier est une entreprise spécialisée dans la sécurité des téléphones et des flottes mobiles.
Pouvez-vous nous parler de Pradeo ?
Pradeo, c’est l’histoire d’une start-up montpelliéraine qui a l’ambition de devenir leader mondial dans la sécurité des applications. Après mon doctorat en informatique, j’ai travaillé dès 2008 sur l’avènement du modèle « Apps ». L’utilisation des smartphones et plus généralement des terminaux mobiles est une véritable révolution d’usages pour le monde de l’entreprise. Le développement de la mobilité a transformé et démultiplié les risques pour la sécurité des données sensibles des entreprises mais aussi des particuliers. Après 5 ans de R&D, nous avons commercialisé, en 2013, nos premières solutions.
Nous avons signé avec de grands groupes comme Sanofi pour qui nous auditons toutes les applications métiers ou la Poste qui vient d’équiper ses 100 000 facteurs de Smartphones protégés par notre produit « Check my apps ». Enfin, la signature récente d’un partenariat avec Samsung et notre statut de « visionnaire » dans le Magic Quadrant du Cabinet Gartner ont consacré notre stratégie de développement.
Pouvez-vous nous parler de votre moteur d’analyse comportementale des Apps ?
Nous sommes les inventeurs de « Trust Revealing ». Ce moteur est une innovation mondiale qui révolutionne l’approche classique de la protection antimalware. Fondé sur de l’analyse comportementale, « Trust Revealing » est capable de révéler en temps réel, les actions réalisées par une App sur un mobile: envoi de SMS automatique, récupération du répertoire téléphonique, des fichiers, des conversations SMS, écoute téléphonique… « Trust Revealing » repose simultanément sur les technologies de Réputation et de Corrélation. La technologie de Corrélation permet de détecter des comportements isolés et d’établir des liens entre eux. L’enchainement ou la concomitance de certains comportements peuvent produire des malveillances mettant en péril la sécurité des données présentes sur le terminal.
L’antivirus classique n’est pas une solution face à ces menaces, car ce système n’est pas adapté aux terminaux mobiles. Notre moteur va plus loin et révèle non seulement tout ce que fait et autorise une application mais permet également de bloquer la menace en un temps record en fonction de la politique de sécurité de l’entreprise.
Pourquoi la cyber-sécurité des Apps est cruciale dans l’entreprise ?
Le salarié est le maillon faible du système de sécurité de l’entreprise. Aujourd’hui, il y a une App pour tout : des Apps « métiers » et des Apps privées. Derrière ces Apps peuvent se cacher des actions malveillantes, c’est le syndrome de l’Appsberg. L’enjeu majeur pour les RSSI est « comment relever les défis de la sécurité des données à l’heure de la généralisation de ces applications pour Smartphones, tablettes et bientôt objets connectés ? »
L’enjeu est en effet crucial. Les vols de données se multiplient avec un impact financier de plus en plus lourd pour les entreprises. Les pays où les pertes sont les plus coûteuses sont les Etats-Unis et l’Allemagne. Les raisons de ces augmentations tiennent à la croissance du nombre d’attaques, bien sûr, mais aussi à la gravité plus importante des intrusions et enfin aux mesures de protection induites plus lourdes et donc plus coûteuses.
Au-delà du coût, les attaques menacent l’image et la pérennité de l’entreprise puisque l’accès aux dernières innovations peut tout simplement sonner le glas de l’entreprise.
Avez-vous des chiffres et usages à me communiquer?
Aujourd’hui, 1 milliard de personnes possèdent un Smartphone. Les 2/3 des utilisateurs téléchargent des Apps. On compte une moyenne de 15 Apps par utilisateur. Imaginez, 260 000 Apps sont téléchargées par minute dans le monde ! Les rangs des utilisateurs grossissent chaque jour : en 2018, 4,5 milliards de personnes utiliseront un Smartphone.