Retour en ligne d’Instagram, Threads et WhatsApp suite à d’importants problèmes techniques
![Image d'illustration. Meta](https://www.servicesmobiles.fr/wp-content/uploads/2024/12/Meta-660x440.jpg)
Image d'illustration. MetaADN
Après avoir rencontré d'importants problèmes techniques, Instagram, Threads et WhatsApp, des plateformes de médias sociaux très populaires, sont progressivement en train de rétablir leur service en ligne, pour le soulagement de leurs millions d'utilisateurs à travers le monde.
Tl;dr
- Panne majeure sur les applications de Meta pendant plusieurs heures.
- La situation semble être en grande partie résolue.
- La cause de la panne n’a pas été élaborée.
Panne majeure sur les réseaux sociaux
Un problème technique a gravement perturbé le fonctionnement des principales applications de Meta, dont Facebook, Instagram, Threads et Messenger, pendant plusieurs heures mercredi. Après avoir reconnu les pannes, l’entreprise a annoncé que la situation était en grande partie résolue, sans toutefois fournir de détails sur la cause de cette interruption.
Un rétablissement en cours
À 16h30, heure du Pacifique, mercredi, le tableau de bord de l’état des services de Meta indiquait toujours de « graves perturbations » affectant ses outils commerciaux et de transparence. Cependant, d’autres services étaient marqués comme « résolus » ou « en cours de rétablissement ». Il semble que Facebook, Instagram, WhatsApp, Threads et Messenger aient en grande partie recouvré leurs fonctionnalités.
Des milliers d’utilisateurs affectés
Plus tôt dans la journée, Downdetector a signalé plus de 90 000 problèmes pour Facebook.com uniquement, tandis que des utilisateurs à travers le monde signalaient des difficultés à charger et à utiliser les applications de Meta. Pendant un certain temps, le site même de l’entreprise affichait le message « Cette page n’est pas disponible actuellement ». Lorsque Engadget a contacté Meta pour obtenir des commentaires, l’entreprise a fait référence à une déclaration succincte reconnaissant qu’« un problème technique affecte la capacité de certains utilisateurs à accéder à nos applications ».
Une récurrence de problèmes techniques
Ce n’est pas la première fois que Meta fait face à une telle situation. En mars 2024, une panne majeure avait empêché les utilisateurs d’accéder à ses applications et services pendant deux heures. Cette interruption avait été attribuée à un « problème technique » par le directeur de la communication de Meta, Andy Stone, explication qui a été répétée pour les événements de ce mercredi.