Menu
Servicesmobiles.frServicesmobiles.fr
Navigation : 
  • Tech
    • Mobile
    • Apple
    • Google
    • trackr.fr
  • BtB
    • OpenAI
  • Fintech
    • Crypto-monnaies
    • Revolut
En ce moment : 
  • Mobile
  • Innovation
  • Réseaux sociaux
  • Robot

Rencontrer le prochain milliard d’utilisateurs mobiles !

BtB / Startup
Par La Rédaction,  publié le 24 juillet 2008 à 8h50, modifié le 16 octobre 2014 à 15h41.

………………………………………………………………………………………………………………………………
Pendant des années, les opérateurs de télécommunications ont tenté de développer dans les zones rurales en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient (occasion de croissance importante à un moment où les zones urbaines sont saturées).

Environ deux milliards de nouveaux abonnés sont prévus pour commencer à utiliser les téléphones portables au cours des cinq prochaines années, et 80% d’entre eux vivent dans les pays émergents, selon les estimations des analystes. Pourtant, le câblage des villages laisse à désirer sans électricité vraiment fiable où les résidents ont peu d’argent à dépenser, il faut repenser le point de vue de la technologique.

Pour alimenter les réseaux mobiles dans les zones reculées aujourd’hui, des opérateurs de télécommunications installent des stations-émetteurs qui forment l’épine dorsale des réseaux mobiles. Ceux-ci sont coûteux et peu pratiques : Le carburant représente 65% du coût de l’exploitation d’une station de base. (Ericsson a installé quelque 40 stations de base qui fonctionnent sur le biodiesel)

Une jeune StartUp VNL, qui a son siège à New Delhi et à Stockholm, a passé les quatre dernières années à faire de la recherche pour mettre en œuvre des stations beaucoup plus simples, beaucoup moins chère 3500 $ contre habituellement minimum 40 000$, alimenté par des panneaux solaires et qui consomment beaucoup moins que les 600 watts des stations actuelles environ 100 watts. Source online.wsj.com

Point de vue : Dans les pays riches, les familles dépensent 1.5-2% du revenu des ménages sur les communications, dans les marchés émergents, il n’est pas inhabituel d’atteindre 8-10%.

Apporter le mobile dans les zones rurales dans les pays émergents c’est penser aux bien être des familles qui vivent pour survivre, par exemple les pêcheurs de Kerala ont été en mesure de mettre des prix plus élevés (8%)  grace à leur téléphone mobile car ils ont comparer les prix du marché !

Allez voir la vidéo ici c’est beaucoup mieux que de longs discours

En savoir plus
  • Tech en Europe : les raisons du retard face aux géants mondiaux
  • Gradium : l’IA vocale temps réel qui change la donne
  • MNGRS.AI : l’IA française qui veut révolutionner le métier de manager artistique
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • A propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Newsletter
  • Prix d’une application mobile
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Servicesmobiles.fr  - ADN Contents -