Publié le 24 octobre 2019, modifié le 24 octobre 2019.
Par La Rédaction

Réinventer l’appel téléphonique qui n’est pas mort…

Publié le 24 octobre 2019, modifié le 24 octobre 2019.
Par La Rédaction

Un récent article du WSJ à mis en avant une courte étude du Yahoo Labs sur le fait que l'on pouvait peut-être réinventer l'appel téléphonique

Un récent article du WSJ à mis en avant une courte étude du Yahoo Labs sur le fait que l’on pouvait peut-être réinventer l’appel téléphonique  : Lorsque les chercheurs de Yahoo Labs ont voulu en savoir plus sur la façon dont les jeunes utilisent le chat vidéo, ils ont demandé à 16 adolescents de la région de la baie de San Francisco de tenir un journal de leurs usages pendant deux semaines. Les sujets étudiés ont montré qu’ils apprécient faire plusieurs tâches à la fois, nettoyer leur chambre et utiliser les réseaux sociaux, tout en parlant avec leurs amis. Les discussions durent parfois presque toute la nuit – les adolescents descendent dîner avec leur famille pour ensuite remonter à l’étage et reprendre la conversation.

« Ils allument un chat vidéo et ensuite jettent leur téléphone quelque part, explique Frank Bentley, associé principal de la recherche chez Yahoo. Ils l’utilisent juste en mode “open audio”, puisque la caméra est tournée vers le plafond. »

Faire de l’« open audio » ressemble beaucoup à passer des coups de fil. Mais ne dites pas ça à ces ados. « C’est presque malpoli d’appeler quelqu’un », affirme M. Bentley, qui a travaillé sur cette étude avec son auteure principale Mia Suh, une doctorante de l’Université de Washington. C’est comme s’ils se disaient : « Je vais déranger quelqu’un et faire sonner son téléphone, l’interrompre et en quelque sorte le forcer à faire attention à moi », dit-il.
Parler était la façon la plus populaire de communiquer par téléphone portable à l’automne 2012, 94 % des personnes interrogées ayant répondu le faire au cours de la semaine précédente, selon la société d’étude de marché MRI-Simmons. Au printemps 2019, parler de vive voix est devenu l’option la moins populaire, derrière les textos, les e-mails, les posts sur les réseaux sociaux et l’utilisation d’applications de chat. Seulement 45 % des personnes interrogées avaient passé un coup de fil au cours de la semaine précédente. En d’autres termes, moins de la moitié d’entre elles avaient utilisé leur téléphone pour un appel téléphonique réel.

Réinventer l’appel téléphonique

Nous l’avons souvent écrit depuis 2005, la voix est le l’usage le plus simple est compris de tous. Les startup peuvent être innovante sur le sujet, les opérateurs mobiles ont décroché…Mais le cimetière des startup sur le sujet est aussi pléthore ! De nombreux analystes affirme ne pas être convaincu qu’il existe une demande suffisante pour des services de messagerie avec fonctions vocales supplémentaires. La question, existe-t-il une meilleure façon de parler à son smartphone ? Facebook ne communique pas le nombre d’appels uniquement vocaux effectués sur ses plateformes, mais il a affirmé que 400 millions de personnes se parlent par vidéo et voix sur Messenger chaque mois, ils ont donc lancé Portal !

Entre la montée en puissance des haut-parleurs intelligents et des écouteurs sans fil AirPod d’Apple, ainsi que l’omniprésence des messages groupés et du chat vidéo, ils font le pari que la voix va peut-être refaire un retour en force. Les appels à l’ancienne sont foncièrement terminés, affirme Alex Ma, 26 ans, cofondateur et PDG de l’entreprise à l’origine de l’application de chat audio TTYL. Nous sommes passés des lignes fixes à l’iPhone X, mais nous n’avons pas changé notre façon d’appeler les gens.

STARTUP

TTYL est une plate-forme vocale sociale qui permet aux utilisateurs de créer, partager et enregistrer de “vraies” conversations avec leurs amis et leur famille. Notre produit permet aux utilisateurs de rester en contact, de s’exprimer et de rester informés, sans regarder leur écran toute la journée.

Une autre application appelée Chalk permet aux utilisateurs de combiner un chat texte avec la possibilité de passer rapidement à une conversation vocale. Les utilisateurs peuvent aussi passer en mode écoute seule, où ils peuvent tout entendre mais ne peuvent pas répondre. L’idée est de réduire le temps et l’effort qu’il faut pour passer d’un mode de communication à l’autre.

Les gens sont faits pour avoir des conversations vocales, estime Juyan Azhang, 28 ans, cofondateur et PDG de l’entreprise qui a créé Chalk. Je ne pense pas que nous ayons été conçus pour passer des appels téléphoniques, les gens mélangent toutes ces choses. Le chat vocal en live a plus d’avenir que les messages vocaux, qui permettent aux personnes de s’échanger des enregistrements. Une fonction qui existe déjà sur iMessage d’Apple et sur Messenger, WhatsApp et Instagram de Facebook. Ce type de messagerie vocale est populaire à l’étranger, mais n’a pas vraiment décollé aux Etats-Unis.

Yac Chat, une plateforme de messagerie audio pour ceux qui travaille à distance. Les messages vocaux sont envoyés et reçus de la même manière que les messages instantanés, mais la personne peut écouter le message quand elle le souhaite.

Les plateformes de Gaming ont pour la plupart aussi ouvert des canaux qui permettent l’échange, comme Epic Games qui a fini par lancer une fonction de chat vocal qui permet aux utilisateurs de discuter, même quand ils ne jouent pas à Fortnite.

En faite les possibilités de réinventer l’appel téléphonique sont sans fin, il suffit de tenir compte de l’usage d’une communauté en l’associant à une technologie, voir des devices comme Portal !

Source et suite ICI

Lire aussi
Tech, Télécom

GSMA appelle à une réforme européenne

La GSMA appuie avec insistance a une réforme européenne : découvrez pourquoi cette initiative pourrait changer la face du secteur des télécommunications...