Publié le 6 janvier 2015.
Par La Rédaction

Réinitialisation marketing pour le futur ! deploy or die

Publié le 6 janvier 2015.
Par La Rédaction

Il y a quelques mois pendant une conférence US de la Marketing Society, certaines grandes marques ont expliqué comment les entreprises ont besoin de remodeler leur stratégie

Il y a quelques mois pendant une conférence US de la Marketing Society, certaines grandes marques ont expliqué comment les entreprises ont besoin de remodeler leur stratégie et leur manière de communiquer avec les clients pour faire face aux perturbations importantes !

[Je suis sur que parmi nos lecteurs des grands groupes certains en rêvent, mais la mentalité Française et où les politiques interne deviennent  de véritable frein à l’innovation chez leurs managers]

Le Vice-Président de Unilever Marc Mathieu a parlé de la façon dont le géant de la grande distribution travaille plus étroitement avec les startups pour s’assurer qu’il reste innovant et pionnier. Il a dit qu’Unilever doit constamment veiller à  “raising the floor”, avec le principal défi de s’assurer de ne pas être trop confortable en restant proactive pour répondre aux nouvelles tendances et technologies très rapidement.

Cela a conduit à l’adoption par Unilever d’une mentalité du “deploy or die” où il expérimente et apprend de ces expériences plutôt que d’attendre la perfection. C’est pourquoi Unilever a mis en place “Unilever Foundry”, une plate-forme à travers laquelle les marques peuvent trouver des startups pour travailler avec et essayer de nouvelles technologies .

“Nous devons embrasser le risque d’échec plus que ce que nous avons fait dans le passé si nous voulons réussir à l’avenir”, a-t-il ajouté.

Une autre entreprise Asos.com qui est un site internet de vente de vêtements et cosmétique principalement destiné à un public jeune. L’entreprise est créée en 2000. Son président Brian McBride, a rappelé qu’être un commerçant en ligne est “un voyage en fusée sur la lune”, il ne s’attendait pas à ce que le voyage soit sans embuche… Asos a connu une année difficile, notamment en sur investissant en Chine, et en allant trop vite sans vraiment comprendre ce marché.

Toutefois, il a dit qu’il était bon de faire des erreurs parce que c’est la seule façon d’apprendre.

Nous essayons des choses et si cela ne fonctionne pas, nous essayons à nouveau. Nous sommes entrer en apprentissage pour apprendre à la volée, c’est mieux que de passer cinq ans sur la thèse et jamais sur le lancement , a-t-il dit.

Steve Vranakis, directeur de la création chez Google Creative Lab, a déclaré ce qui reste le leitmotiv de Google, c’est “take the fear” afin que les gens prennent des risques “audacieux”. Sans cela, a-t-il dit, Google ne verrait jamais venir des concepts tels que les voitures d’auto-conduite ou le projet Loon, qui vise à apporter des ballons connectés dans les airs aux deux tiers des consommateurs qui ne peuvent pas accéder au Web.

//www.youtube.com/embed/m96tYpEk1Ao?rel=0

Carolyn McCall PDG de EasyJet a dit que contraint les entreprises pour réinitialiser leur Business devraient regarder à l’extérieur. Quand elle a évoqué l’idée des sièges alloués, après avoir constaté que 75% des clients n’aiment pas le placement libre, elle a dit qu’elle a été accueillie avec une salle silencieuse et des protestations de masse du staff.

C’est grâce à la vitesse à laquelle une compagnie aérienne peut faire tourner un avion qui est la clé de sa rentabilité et un placement libre était le meilleur moyen de combler un avion. Elle a dit qu’ils sont allés voir comment sur les standS de formule 1 ils se ravitaillaient en dixièmes de secondes et utilisés cet apprentissage pour raccourcir la durée que passent sur les aéroports ses avions.

Marc Mathieu dit qu’il a également été a l’extérieur d’Unilever pour trouver plus d’inspiration. leur équipe marketing au cours des deux dernières années ont commencé à assister aux conférences sur les technologie telles que le CES et SXSW, ainsi que d’aller dans la Silicon Valley pour aller où les gens sont les pionniers.

Partager