React Native se réinvente : cette nouvelle architecture peut-elle détrôner les apps natives ?
Meta dévoile une architecture remaniée pour React Native, le framework non natif préféré des développeurs, avec pour ambition de combler les écarts de performance avec les technologies natives. Alors que la compétition avec Flutter s’intensifie, ce changement pourrait bien redessiner les contours du développement mobile en 2024.
TL;DR
- Meta a récemment dévoilé une nouvelle architecture pour React Native.
- React Native est actuellement le cadre non-natif le plus utilisé.
- Les revenus générés par les applications utilisant React Native et Flutter sont presque égaux.
Une nouvelle architecture pour React Native
Meta a récemment lancé une architecture innovante pour « React Native », un projet initié en 2018. L’objectif : améliorer la rapidité et la fluidité de React Native en facilitant la communication synchronisée entre son code et le code natif, ce qui a souvent fait défaut à la programmation non native.
La montée en puissance de React Native
Malgré un débat non-resolu sur la suprématie entre le développement natif et non-natif, les développeurs n’hésitent pas à exploiter les frameworks non-natifs comme React Native pour produire de plus en plus applications. Selon notre classement des SDK, React Native est actuellement le framework non natif le plus populaire sur l’App Store et se place en deuxième position sur Google Play, derrière les options natives (Swift et Kotlin).
React Native vs Flutter : une compétition acharnée
En se basant sur notre intelligence SDK, près de 7% de toutes les apps publiées en 2024 (janvier-octobre) utilise « React Native ». Le compétiteur direct, Flutter, est actuellement utilisé dans 11% des applications. Les deux ont vu leur part augmenter ces dernières années alors que leurs concurrents ont décliné. Le choix des développeurs semble donc se porter sur React Native et Flutter pour le développement non natif.
Et le revenu dans tout cela ?
Une analyse des revenus générés par les applications utilisant React Native et Flutter révèle des chiffres surprenants. Ensemble, ces applications auraient généré une recette nette de 570 millions de dollars le mois dernier seulement. React Native aurait représenté 287 millions de dollars et Flutter, 283 millions. Le développement non natif est là pour rester. Qui finira par prendre la tête, React Native avec sa nouvelle architecture, ou Flutter ? Seul l’avenir nous le dira.