Publié le 31 janvier 2006, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

Radio 2006

Publié le 31 janvier 2006, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

Le RADIO !, Rendez-vous annuel des Décideurs Indépendants des Ondes, est un salon à la pointe de l’actualité. Pour sa 4ème édition, le RADIO ! promet une fois de plus de lancer les débats et de faire évoluer les mentalités. Ainsi, il s’organisera chaque journée autour de thèmes d’actualité comme la Journée de la Convergence  et la Journée des Associatives. La technologie avance, on peut aujourd’hui avec un seul terminal numérique écouter la radio, regarder la télévision, téléphoner et surfer sur Internet de manière interactive. Mais les problèmes sont bel et bien présents avec la multiplication des normes, l’interopérabilité entre elles, des coûts très élevés de diffusion selon les normes employées, et des problèmes de fonctionnalité selon les bandes de fréquence utilisées et très convoitées.

La radio broadcast, médium portable et mobile, entièrement gratuit pour le consommateur, prenant peu de bande passante passe au numérique et permet des fonctionnalités convergentes et complémentaires à la télévision, à l’internet et à la téléphonie mobile. Le RADIO ! dédiera donc la journée du mardi 14 février à la « Convergence Radio Broadcast ».

La Journée de la Convergence sera le moment idéal pour faire le point grâce à de nombreuses conférences liées à ce sujet. Parmi elles, on peut citer :

10h15 – 11h15 : Nouveaux contenus et nouvelles techniques de production et de diffusion pour la radio numérique ?
La convergence des médias impose de nouveaux formats sur des nouveaux modes de diffusion et de réception. Nouvelles approches des contenus ? Quels outils pour quels résultats ?

11h30 – 12h30 : Mobilité : convergence radios et télévisions broadcast
3G, DVB-H ou DMB ? Que choisir ? Bilan des tests en cours. La radio numérique va-t-elle devenir payante, le parent pauvre de la télévision ou rester un média gratuit à part entière ?

16h45 – 17h30 : L’arrivée du numérique et la réception mobile vont-elles bouleverser les plans médias ?
Les acteurs du marché publicitaire (agences, régies, annonceurs) tenteront de faire le point sur l’évolution des plans médias confrontés à de nouveaux systèmes de diffusion et de réception.

Lire aussi
Article abonné

Debrief Web Summit 2019

4 jours intenses pour essentiellement rencontrer des dizaines de personnes et croisé des milliers de personnes autour de la création d'entreprise,...