Publié le 23 janvier 2019, modifié le 23 janvier 2019.
Par La Rédaction

Qui domine les 4 écrans ! TV Vs Smartphone

Publié le 23 janvier 2019, modifié le 23 janvier 2019.
Par La Rédaction
Illustration: Dianna McDougall; Source: iStock

Illustration: Dianna McDougall; Source: iStock

Malgré la montée en puissance des appareils mobiles ces dernières années, il y a toujours une vérité indéniable : la télévision a toujours été le roi de la consommation des médias

Illustration: Dianna McDougall; Source: iStock

Malgré la montée en puissance des appareils mobiles ces dernières années, il y a toujours une vérité indéniable : la télévision a toujours été le roi de la consommation des médias. Tandis que les adultes américains passent en moyenne environ deux fois plus de temps à regarder la télévision qu’à utiliser des applications ou à naviguer sur le Web depuis leur téléphone, mais cela n’est plus vrai pour tous les groupes d’âge. Les 18-24 ans passent désormais beaucoup plus de temps sur leur smartphone que sur la télévision traditionnelle (en direct ou différée).

Il est intéressant de noter comment Zenith a mesuré les médias en fonction de la manière dont ils étaient transmis ou distribués, tels que les émissions via des signaux de télévision et les journaux imprimés. Il en ressort que les internautes passeront en moyenne 170,6 minutes par jour, soit près de trois heures, à utiliser Internet. Un peu plus que les 170,3 minutes qu’ils devraient passer à regarder la télévision. Près d’un quart de la consommation totale de médias à travers le monde c’est fait par le biais du mobile en 2018, contre 5% en 2011. Source

En Inde par exemple le smartphone est leur premier appareil photo, leur premier téléviseur, leur premier appareil vidéo, leur premier Walkman et leur premier lecteur MP3 !

En France

Les instituts de sondage sont frileux à mettre en avant le fait que l’époque où le seul moyen de regarder la télévision était de votre canapé est révolue. Même si les chiffres ci-dessous sont éloquent, dommage de ne pas parler des groupes d’âge !

« En 2018 plus que jamais, les 4 écrans – téléviseur, ordinateur, smartphone et tablette – ont participé au développement du média et à l’expérience télévisuelle. Ils rassemblent chaque jour plus de 44 millions de téléspectateurs ». C’est ainsi que Julien Rosanvallon, Directeur Exécutif Télévision et Internet de Médiamétrie a ouvert la conférence de presse annuelle L’année TV 2018. « En 2017, nous notions déjà une convergence accrue des usages TV, internet et vidéo. Toujours en croissance, ces usages s’additionnent et se complètent. Mais la force du téléviseur ne se dément pas, il reste l’écran roi pour les téléspectateurs portés par une année 2018 de sport et d’actualité »

[Au quotidien, les Français regardent des programmes TV pendant 3 heures et 46 minutes, tous écrans et tous lieux confondus.]

En 2018, l’expérience audiovisuelle continue de se transformer et s’enrichit. Les nouveaux usages de la TV – le replay et le visionnage de programmes sur les écrans Internet – poursuivent leur progression. Chaque jour en 2018, plus de 7,2 millions de Français ont regardé des programmes TV en replay pendant plus d’une heure chacun (1h03mn). Un usage en croissance de 26% en deux ans, favorisé par la montée en puissance de la réception TV par fibre et ADSL.

Les écrans internet contribuent aussi à cette évolution de l’audience TV avec aujourd’hui 40% de foyers équipés des 4 écrans (téléviseur, smartphone, ordinateur et tablette). Aussi, en 2018, 4,5 millions de Français ont regardé quotidiennement des programmes TV sur leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone pendant 1h16mn chacun. Un usage en croissance de près de 30% en deux ans.

Ces nouveaux modes de consommation des programmes TV bénéficient particulièrement aux fictions qui voient leurs audiences se renforcer grâce au replay et aux écrans internet. Ce genre dont les Français sont adeptes représente 50% de la consommation en replay tous écrans et 1/3 de la consommation de programmes sur internet.Preview, replay et écrans internet pèsent même pour plus des 2/3 dans l’audience de certaines séries.

Enfin la SVoD, nouvelle composante du paysage audiovisuel, s’invite de plus en plus dans les foyers et séduit chaque jour 4,6 millions de Français.

Lire aussi