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Questions pour Frédéric Gaillard co-fondateur d’Axance

BtB / Orange / Paiement
Par La Rédaction,  publié le 3 février 2009 à 8h16, modifié le 17 octobre 2014 à 21h59.


Présentez nous Axance ?

Axance a été créée en 1999 dans le but de rapprocher les concepteurs de sites ou de services en ligne des utilisateurs finaux et d'améliorer ainsi la qualité de leurs créations. Aujourd’hui, nous accompagnons aussi bien des concepteurs d'application web que mobile, et cela à toutes les étapes-clés du développement de leurs produits : notre objectif est de les aider à prendre en compte l'utilisateur final, pour garantir l’adéquation du service aux besoins et usages réels des utilisateurs. Pour cela, Axance mis au point des techniques d'observation et d'analyse qui permettent de détecter les freins à l'usage en un délai record. A ce jour, Axance a observé un peu plus de 7.500 personnes.

Quelle est votre expertise sur le mobile ? Avez-vous un exemple ?
Depuis deux ans, nous avons décliné notre savoir-faire dans toutes les situations de mobilité, qui s’agisse de téléphones, de smartphones ou de tout autre appareil nomade. Nous avons en outre développé une expertise spécifique en matière d’interactions avec les terminaux mobiles : claviers évolués, interfaces tactiles, interfaces haptiques… Nous collaborons par exemple au développement de nombreux projets pour de grands opérateurs internationaux (Vodafone, Orange…) et nous sommes régulièrement consultés pour l’aide à la création de services innovants sur mobile (services en ligne dédiés, paiement mobile, plateformes communautaires…).

Avez-vous des chiffres sur vos études ethnographiques pour identifier les évolutions en termes d'usage de mobile ?
Nous réalisons de nombreuses études sur l'adoption des nouvelles technologies en observant des utilisateurs pendant plusieurs semaines à leur domicile ou sur leur lieu de travail. Nous essayons ainsi de comprendre la manière dont chacun d’entre eux s'approprient les nouveaux services et comment se créent de nouveaux usages.

Dès lors, même si l’approche d’Axance est plus qualitative que quantitative, on observe que les utilisateurs plébiscitent la diversification des fonctionnalités sur leur téléphone et le mariage entre Internet et téléphonie est en passe de devenir une évidence. Ainsi, le mobile est considéré pour une grande part des utilisateurs comme un outil multi-usages qui va au-delà de la simple téléphonie, et qui fait à la fois office d’agenda, de répertoire, d’appareil photo numérique, de radio portative ou de baladeur MP3… Pour les plus experts, c’est aussi un moyen de rester en contact avec ses réseaux sociaux, d’acheter en ligne, ou de payer.

Bien entendu, nos études nous amènent également à comparer ces pratiques occidentales avec celles de pays émergents comme l’Inde où nos consultants se rendent régulièrement. Cette approche multiculturelle témoigne de l’universalité de problèmes d’utilisabilité, tout en mettant en évidence des approches très différente en termes de perception et de capacité d’adaptation. Ainsi tout en ayant de vraies difficultés pour lire ou écrire, un utilisateur indien peut s’avérer capable de renseigner un répertoire, d’envoyer des messages e-mail, tout en étant très satisfait par l’interface de son mobile !

Quels sont les conseils à prendre en compte quand on rentre dans la conception d'une application mobile ?
Lorsque nous aidons nos clients à développer des services mobiles, notre objectif premier est de remettre les utilisateurs au cœur de la réflexion, car il nous semble impératif de bien comprendre le contexte d'usage, qui est particulièrement contraignant dans le cas des applications mobiles, avant de lancer les phases de conception et de design.

Ensuite, il est important de soumettre tous ces matériels (prototypes, maquettes ou versions beta…) à des utilisateurs réels, lors de tests individuels ou de groupes de créativités, pour obtenir des retours spontanés sur la perception, la prise en main ou la compréhension des différents éléments crées.
Cette approche itérative, qui en revient toujours à l’utilisateur se résume une simple phrase, qui nous sert à la fois de slogan et de méthode : « create with user ! »

Présent sur la conférence Le Mobile 2.0 10/11 Mars 2009

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