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Le géant de la technologie Foxconn jette son dévolu sur l’Inde, prévoyant de doubler la taille de ses opérations dans le pays, selon des déclarations récentes de son représentant local. Le président Liu Young déclare que, sauf changements majeurs à l’avenir, “la nation d’Asie du Sud deviendra un nouveau centre de fabrication pour le monde”. Il précise qu’il a fallu plus de 30 ans pour créer une chaîne d’approvisionnement en Chine, et qu’il faudra du temps pour transposer un système similaire en Inde. Cependant, fort de son expérience chinoise, Foxconn espère que cela prendra relativement moins de temps pour construire l’écosystème en Inde.
Foxconn et Apple sont des partenaires stratégiques depuis de nombreuses années. Foxconn est le principal assembleur d’iPhone et d’autres produits Apple, et Apple est le principal client de Foxconn. Les enjeux pour Foxconn avec Apple :
Face aux incertitudes croissantes dues aux tensions géopolitiques, Apple et Foxconn diversifient géographiquement leur production tout en capitalisant sur un marché du travail en pleine expansion en Inde, où les salaires sont nettement inférieurs à ceux de la Chine et du Vietnam. L’objectif est de ne pas dépendre entièrement d’un marché particulier, comme cela a été le cas avec la Chine. “Maintenant qu’ils ont la Chine, l’Inde et le Vietnam, si un marché fait face à un défi, les autres peuvent compenser”, explique l’analyste de Canalys, Sanyam Chaurasia.
Apple a récemment déplacé une partie de l’assemblage de son dernier iPhone 15 en Inde, signe que le géant de la technologie prend au sérieux la diversification de sa production d’iPhone. Cependant, le transfert d’une partie importante de la production d’iPhone en dehors de la Chine est un processus de plusieurs années en raison de la dépendance continue aux fournisseurs locaux de composants qui alimentent l’assemblage des appareils. “Un manque d’accès à des composants clés ainsi qu’à des matériaux, y compris les métaux de terres rares, limitera la rapidité avec laquelle les partenaires contractuels d’Apple peuvent augmenter la production”, explique Ian Fogg, VP de l’analyse chez Opensignal.
L’Inde est le deuxième plus grand marché mondial de smartphones, avec une demande croissante pour les modèles haut de gamme. Cela signifie qu’Apple devra augmenter sa production pour répondre à la demande locale en pleine expansion. Les consommateurs indiens dépensant 1 000 dollars pour un appareil n’est plus un phénomène rare. Les produits Apple sont attrayants pour les consommateurs et ont une valeur d’aspiration, avec une base de fans à peu près la même que sur les marchés mondiaux. Les prévisions de Canalys estiment que la demande intérieure atteindra 7,3 millions d’unités en 2023 (contre environ 4,5 millions l’année précédente), ce qui devrait maintenir les usines locales de Foxconn en Inde à un rythme soutenu alors que le pays se prépare à devenir un hub mondial de fabrication de technologie.