Publié le 10 octobre 2023, modifié le 10 octobre 2023.
Par Christophe Romei

Quand l’IA floute les frontières entre photographie et fauxtographie

Publié le 10 octobre 2023, modifié le 10 octobre 2023.
Par Christophe Romei

Enfants souriants, magnifiques couchers de soleil : est-ce un montage photo ou tout simplement couché ? Sur les nouveaux téléphones Pixel 8 de Google, deux nouvelles fonctionnalités photo basées sur l'IA, Best Take et Magic Editor ont été lancé

L’usage de la photo avec son smartphone est devenu omniprésent. En 2023, plus de 90 % des Français possèdent un smartphone, et la plupart d’entre eux l’utilisent pour prendre des photos. Les raisons de cet engouement sont multiples. Tout d’abord, la qualité des appareils photo des smartphones a considérablement progressé ces dernières années. Les capteurs sont de plus en plus performants, les objectifs offrent un plus grand angle de vue, et les logiciels de traitement d’image sont de plus en plus sophistiqués.

Les smartphones sont toujours avec nous. Nous les emportons partout, ce qui nous permet de prendre des photos à tout moment et en tout lieu pour le pire et le meileur. Les interfaces intuitive qui permet de prendre des photos de qualité en quelques secondes a joué aussi un rôle dans cet usage. La photo avec son smartphone est devenue un véritable phénomène de société. Elle a changé notre façon de voir le monde et de communiquer avec les autres.

Quelques chiffres

  • En 2023, il y a plus de 6,5 milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde.
  • Les smartphones représentent 60 % des photos prises dans le monde.
  • Les utilisateurs de smartphones prennent en moyenne 2000 photos par an.
  • Les réseaux sociaux sont le principal canal de diffusion des photos prises avec un smartphone.
  • Selon un rapport de Statista, les États-Unis sont le pays où les utilisateurs de smartphones prennent le plus de photos, avec une moyenne de 2 500 photos par an.
  • La Chine arrive en deuxième position, avec une moyenne de 2 200 photos par an.
  • La France est en troisième position, avec une moyenne de 2 000 photos par an.
  • En 2023, plus de 80 % des photos prises avec un smartphone sont partagées sur les réseaux sociaux.

Des retouches toujours plus intelligente

Retoucher des photos de famille semble inoffensif. Mais la manipulation elle-même, autrefois pleine d’indices visuels, est désormais plus difficile à repérer et plus facile à réaliser. Certains informaticiens craignent que l’essor des techniques d’intelligence artificielle permettant de modifier les images signifie que nous ne pourrons bientôt plus distinguer la réalité de la fiction. Alors bien sur changer les choses pour obtenir une photo idéale n’est pas un concept nouveau. Bien avant les astuces de Photoshop et les filtres Instagram, les photographes travaillaient en arrière-plan pour transformer le contexte !

Il y a même un nom pour cela, fauxtography

Désormais, ce type de travail peut être effectué par n’importe qui, en quelques clics téléphoniques. Google a été à l’avant-garde de la démocratisation de cette innovation technologique. Ses derniers modèles Pixel 8 et Pixel 8 Pro, disponibles dans quelques jours, font de la réalité un jeu d’enfant. Une journaliste du WSJ dans un article sur le sujet se pose les bonnes questions : Sommes-nous en train de dévaloriser les moments authentiques de nos vies ? Nos propres souvenirs seront-ils modifiés par ces images altérées ? Cela vaut la peine d’y réfléchir lorsque nous utilisons l’IA pour éditer des photos.

L’IA de Google dans les Pixels

Ces téléphones sont remplis de fonctionnalités innovantes, les premières de leur genre, toutes alimentées par Google Tensor G3. Nous sommes rapidement entrés dans une période où il va être très, très difficile de savoir quand les images et bientôt la vidéo et un peu l’audio également sont manipulées !

L’outil IA du Pixel possède maintenant un échangeur de visage appelé Best Take. Il examine les photos similaires que vous avez prises successivement. Dans une photo de groupe, vous pouvez appuyer sur chaque visage et en sélectionner un autre que vous aimez dans la série. Vous pouvez donc facilement remplacer une tête les yeux fermés et bouche bée par une tête souriante. Vous pouvez effectuer un échange similaire dans Photoshop ou d’autres applications de retouche photo, à condition d’avoir un savoir faire du logiciel. Sur le Pixel, le logiciel de Google fait le plus gros du travail à votre place. Voir la vidéo ci-dessous :

Un autre nouvel outil Pixel, Magic Editor, vous permet de déplacer des personnes sur une photo et de supprimer les objets indésirables en arrière-plan. Supposons que vous essayiez de prendre une photo devant la Tour Eiffel et que vous confiez le téléphone à un ami qui n’est pas doué pour cadrer des photos. Depuis l’application Photos, vous allez pouvoir appuyer sur vous-même, puis faire glisser votre corps vers le centre. Vous pouvez également sélectionner et ajuster des parties spécifiques de l’image, telles que le ciel, pour donner l’impression qu’elle a été prise au coucher du soleil plutôt qu’à midi.

Un usage surprenant mais utile, par exemple vous pouvez supprimer les touristes, les immeubles indésirables et autres éléments de l’arrière-plan des photos de plages. Google a étendu la fonctionnalité Magic Eraser des téléphones Pixel à Google Photos, pour tous les utilisateurs qui paient pour le stockage Google, plus tôt cette année.

Lire aussi