Quand l’expérience sur Smartphone permet d’innover sur l’information interactive hyperlocale
Garantir la qualité d'une application, le Store d'Apple a montré l'exemple avec des process de qualité parfois certe compliqué ou pointilleux mais force de constater que les autres Stores ont eu beaucoup de mal avec leurs équipes en interne a égaler les équipes d'Apple. Ce qui a permis de créer de nouveau Business comme pour StarDust.
[Sardust est membre de lafrenchmobile.com]
StarDust accompagne ses clients durant les différentes phases des projets, au lancement d’une nouvelle version en testant l’application sur un échantillon représentatif ou exhaustif du parc de mobiles ciblés, ou régulièrement en testant la compatibilité du service sur les nouveaux terminaux développés par les constructeurs. La société achète en moyenne un nouveau terminal par jour. Depuis son lancement, StarDust a accompagné près d’une soixantaine de clients dont des médias (Spir Communication, Le Point, Beezik, eTF1), des e-commerçants (Voyage Privé Group, Accor Hôtels, La Redoute, Digitick, Vente Privée), des éditeurs de jeux (C4M, Bulkypix) et des fournisseurs de technologies (Sofialys, Paratus AG, Keynote System) pour plus de 100 projets.
StarDust par exemple permet a des clients de sécuriser leurs parcours utilisateurs en limitant les bugs et disfonctionnements et ainsi de tenir leur objectifs de vente depuis ce nouveau canal de distribution. "nous avons un client dont les ventes ne décollaient pas depuis son application Android, après un audit, nous nous sommes aperçus que le bouton ‘ajouter au panier’ était inaccessible pour plus de 40% des smartphones"
Afin de mieux anticiper les besoins du marché et le ressenti utilisateur, la société à mener en 2011 une étude sur près de 1000 mobinautes. Pour Guillaume Gimbert en charge du Marketing de StarDust.« Cette démarche nous a permis de comprendre les points d’insatisfaction des utilisateurs et d’appréhender le coût de la non-qualité. Par exemple, 75% de utilisateurs déclarent désinstaller une application qui est techniquement instable. Cette situation peut vite devenir intenable pour une marque qui en parallèle déploie des investissements marketing pour générer de la visibilité pour ces services mobiles »
Autres données mises en avant par l’étude sur la qualité des applications mobiles :
· Près de 80% estiment qu'une application mobile de qualité insuffisante, nuit de manière significative à l'image qu'ils se font de la Marque de l’éditeur.
· 20% des personnes interrogées se déclarent non satisfaites par les apps. Dans 75% des cas, la fiabilité technique est mise en cause
· Plus de 85% jugent anormal qu'une application n'ait pas été testée avant son lancement sur son modèle de téléphone
· 75% des personnes interrogées suppriment à la première ouverture une application jugée instable (= crash)
· 80% estiment que lorsque l'application ne fonctionne pas, la faute en incombe à l'éditeur