Publié le 6 juillet 2021.
Par La Rédaction

Quand Alibaba et Baidu battent des concurrents de près de 40 pays

Publié le 6 juillet 2021.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

AI City Challenge est un challenge pour stimuler le développement de l'intelligence artificielle pour des scénarios du monde réel, comme compter les voitures traversant les intersections ou repérer les accidents sur les autoroutes.

Le transport est l’un des segments les plus importants pouvant bénéficier d’informations exploitables dérivées des données capturées par les capteurs. Entre le trafic, les systèmes de signalisation, les systèmes de transport, les infrastructures et les transports en commun, l’opportunité d’obtenir des informations de ces capteurs pour rendre les systèmes de transport plus intelligents est immense. Malheureusement, il existe plusieurs raisons pour lesquelles ces avantages potentiels ne se sont pas encore matérialisés. La mauvaise qualité des données, le manque d’étiquettes pour les données et le manque de modèles de haute qualité capables de convertir les données en informations exploitables sont quelques-uns des principaux obstacles à l’exploitation de la valeur des données. Il existe un besoin de plates-formes permettant une analyse appropriée de la périphérie au cloud, ce qui accélérera le développement et le déploiement de ces modèles, c’est la raison d’être du Challenge !

La semaine dernière, les géants chinois de la technologie Alibaba et Baidu lors du AI City Challenge ont balayé des concurrents de près de 40 pays. Les entreprises ou universités chinoises ont pris la première et la deuxième place dans les cinq catégories. Le créateur de TikTok, ByteDance, a remporté la deuxième place d’un concours visant à identifier les accidents de voiture ou les véhicules en panne à partir de flux vidéo sur autoroute. Les premières années du Challenge des équipes représentant des entreprises ou des universités américaines occupaient les premières places de la compétition. L’année dernière, les entreprises chinoises ont remporté trois des quatre concours.

L’une des compétitions du AI City Challenge demandait aux participants d’identifier les voitures dans les flux vidéo ; pour la première fois cette année, les descriptions étaient dans un langage ordinaire, comme “une Jeep bleue descend tout droit une route sinueuse derrière une camionnette rouge”. Les résultats reflètent des années d’investissement du gouvernement chinois dans les villes intelligentes. Des centaines de villes chinoises ont des programmes pilotes, et selon certaines estimations, la Chine possède la moitié des villes intelligentes du monde. La diffusion de l’informatique de pointe, des caméras et des capteurs utilisant des connexions sans fil 5G devrait accélérer l’utilisation des technologies de ville intelligente et de surveillance. Par exemple, City Brain d’Alibaba suit plus de 1 000 feux de circulation dans la ville natale de l’entreprise, Hangzhou, une ville de 10 millions d’habitants. Un programme pilote a révélé que City Brain réduisait la congestion et aidait à ouvrir la voie aux intervenants d’urgence.

Lors du MWC Taiwan, des technologies et des solutions Smart City ont été présentées. Les autorités comme le gouvernement, le ministère des Affaires économiques ont consacré des politiques et des projets pour soutenir l’industrie ainsi que les gouvernements locaux. Jusqu’à présent, Taïwan a mis en œuvre 223 projets dans des domaines tels que la gouvernance, les transports, l’agriculture, la santé, etc, autour de la ville intelligente.

Tech War

La Chine et les États-Unis sont les deux principaux exportateurs de technologie. Le mois dernier, l’administration Biden a étendu une liste noire lancée par l’administration Trump à près de 60 entreprises chinoises, interdites de recevoir des investissements de financiers américains. Également ces dernières semaines, le Sénat américain a adopté la loi sur la concurrence et l’innovation, fournissant des milliards d’investissements pour les puces, l’IA et la fiabilité de la chaîne d’approvisionnement. Il appelle également à des investissements dans les villes intelligentes, notamment en développant un partenariat de villes intelligentes avec les pays d’Asie du Sud-Est (à l’exclusion de la Chine).

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