Publié le 7 octobre 2015, modifié le 28 janvier 2022.
Par La Rédaction

Qowisio lance le 1er réseau UNB/LoRa pour l’internet des objets

Publié le 7 octobre 2015, modifié le 28 janvier 2022.
Par La Rédaction

Qowisio, propriétaire de sa technologie UNB (au même titre que Sigfox), souhaite offrir le meilleur choix de connectivité et une flexibilité opérationnelle maximale à ses clients.

La bataille est rude ? au final pas tant que cela… car on devrait voir par la force des entreprises utilisatrices et des consommateurs un consensus de tous les acteurs d’ici 18/24 mois, Qovisio lance la 1er initiative dans ce sens.

Après une levée de fonds de 10 millions d’euros réalisée en juin 2015 sur un plan de financement sur 3 ans (prochaine levée en 2016), Qowisio annonce le lancement du premier réseau intégrant à la fois sa technologie Ultra Narrow Band (UNB) et la technologie LoRa. Qowisio rejoint la LoRa Alliance et intègre nativement la technologie LoRa de Semtech à ses antennes (“gateways”) de réception UNB. Avec la fourniture de ce nouveau réseau public bi-mode, Qowisio apporte une solution unique et innovante, trait d’union entre deux technologies performantes et complémentaires, en couverture nationale et internationale. L’objectif principal est de répondre aux nouveaux besoins des développeurs de projets IoT.

Qowisio, propriétaire de sa technologie UNB (au même titre que Sigfox), souhaite offrir le meilleur choix de connectivité et une flexibilité opérationnelle maximale à ses clients. Comme l’exprime Cyrille Le Floch, son président : “Notre objectif est d’offrir le meilleur réseau : UNB, LoRa et à l’avenir déployer notre propre technologie 5G cellulaire. Les batailles technologiques sont à mes yeux inutiles. Nous sommes sollicités par plusieurs centaines de startups qui hésitent à s’engager dès aujourd’hui sur une seule technologie. Après avoir exploré séparément les solutions Sigfox et LoRa, ces start-ups recherchent une solution qui ne les engage pas à l’avenir dans une impasse technologique. cette platefome sécurise leur approche et leur offre une solution interopérable quasi immédiate.»

[pour faire court, la Technologie UNB permet d’extraire sur des fréquences Radio des signaux trés faible et trés loin, en campagne 60-80 km, en ville 2-3 km et cela grâce à du hardware (antenne et gateway) et des algorithmes trés pointu]

Un modèle économique adapté à l’émergence de nouveaux besoins
Les créateurs d’objets n’ont aucune visibilité aujourd’hui sur le modèle économique des opérateurs. La tarification des opérateurs n’est pas adaptée aux nouveaux besoins, comme le forfait par objet et par an hérité de la téléphonie mobile. Nombre de cas utilisateurs sont encore inconnus à ce jour et les projets sont parfois très atypiques, il constate l’émergence de use cases non pensés à ce jour, en total décalage avec les cas classiques cités par nos concurrents.

Lire aussi