Voici un rapport qui propose un classement et une analyse des 14 secteurs économiques français potentiellement les plus impacté par l’IA : administrations publiques, services financiers, agriculture, services juridiques, sécurité des biens et des personnes, commerce de détail, professions libérales et services professionnels, télécommunications, loisirs et médias, synthèse du chapitre, santé, industrie, transport et mobilité ainsi qu’énergie et environnement. Parmi ces 14 secteurs, les quatre particulièrement touchés par l’IA ont été étudiés de manière plus approfondie :
– Le secteur de la santé qui est l’un des plus dynamiques en matière d’IA, notamment dans le domaine de la médecine préventive ou du diagnostic médical. L’étude recommande de créer des zones d’expérimentation à l’échelle d’un hôpital ou d’un réseau de soins, et met l’accent sur la nécessité d’accéder à d’importants volumes de données de qualité pour permettre l’innovation. Sur ce point, le Gouvernement a déjà lancé le Health Data Hub en octobre 2018, dispositif unique de partage entre producteurs et utilisateurs de données de santé. Il doit faire de la France un des leaders mondiaux des données de santé.
– Le secteur de la mobilité qui bénéficiera également des apports de l’IA, en particulier grâce à la conduite autonome. Plusieurs freins à son développement ont été identifiés et doivent être levés rapidement, avec, par exemple, la création de zones d’expérimentation à l’échelle d’une ville ou d’une situation de transport à risque telle qu’une autoroute ou une zone montagneuse.
– Les secteurs de l’énergie et de l’environnement, dont les effets de l’IA ont déjà été constatés, avec notamment le pilotage des réseaux électriques intelligents, les stratégies d’efficacité énergétique ou encore l’anticipation des chocs liés au changement climatique.
La France dispose de nombreux atouts grâce à la présence sur son territoire de groupes d’ampleur mondiale et de PME et startups innovantes dans ce domaine. Il s’agit à présent de stimuler la production de données environnementales chez les industriels notamment.
– Le secteur industriel, où le potentiel d’applications de l’IA, variable selon le type d’industrie, peuvent offrir un fort potentiel à des startups ou des PME françaises, notamment dans le contrôle qualité ou la maintenance prédictive.
L’analyse de l’ensemble des secteurs (bilan macroscopique des besoins, de l’offre en IA existante et des opportunités créées par elle) permet d’établir que les quatre secteurs dont l’analyse a été approfondie et celui de la sécurité des personnes et des biens peuvent faire l’objet d’une stratégie de leadership mondial.
Les conditions
Cette étude montre que l’IA pourrait représenter de réelles opportunités pour la France, à condition qu’elle encourage son développement. Pour cela, le rapport formule plusieurs recommandations pour d’une part, favoriser la création de jeux massifs de données et faciliter l’accès à ces données aux acteurs économiques, et d’autre part soutenir le développement de d’expertises nationales en IA, notamment :
– créer un cadre légal d’expérimentation à partir de données afin de faciliter l’accès en temps et en procédure ;
– créer des zones d’expérimentation à grande échelle pour tester en « grandeur nature » des solutions innovantes basées sur l’IA : un hôpital pour les solutions en santé, une ville pour les solutions de mobilité, un quartier pour les solutions de gestion de l’énergie ;
– créer un marché protégé pour les startups afin de favoriser l’émergence de sociétés viables économiquement ;
– encourager des projets centrés sur les assistants intelligents, dans le but de proposer une solution de facilitation des besoins quotidiens du grand public.
Les besoins du secteur Telco
Le rapport précise que compte tenu des éléments, l’encouragement au développement de l’IA dans le secteur Telco représente un intérêt limité pour la France aujourd’hui. En effet, la majorité des acteurs innovants sont étrangers (USA, Asie) et le secteur est déjà mature pour l’intelligence artificielle.
[Même si c’est vrai que la majorité des acteurs innovants sont étrangers (USA, Asie) et que le secteur est déjà mature pour l’intelligence artificielle. C’est hallucinant de lire cela – le manque de vision et d’alliance va coûter cher dans le monde des télécoms]
– L’optimisation du réseaux
Les réseaux des opérateurs de télécommunications se virtualisent notamment avec le concept de Software Designed Network (SDN). Les SDN permettent une optimisation fine des volumes et trafic réseau, ce qui s’accompagne de paramétrages plus complexes. Pour répondre à ce problème, des solutions d’optimisation sur des techniques d’apprentissage font l’objet de recherches actives.
SK Telecom a déployé un réseau assisté par une intelligence artificielle (Tango) avec des fonctionnalités d’analyse de données volumineuses et d’apprentissage automatique pour améliorer l’expérience client grâce à la détection, au dépannage et à l’optimisation automatisée des réseaux mobiles.
– Les agents intelligents (Voice Assistant)
Ces agents sont déjà omniprésents au sein des opérateurs et ceux incorporant des techniques d’apprentissage (Ex Djingo chez Orange, Tobi chez Vodafone). Ces services permettent également à des clients d’acheter des services multimédias (musique, film, options téléphoniques) à partir d’échanges vocaux avec des assistants (type ALEXA) plutôt que par l’intermédiaire d’un site web ou mobile.
– Maintenance Predictive
Facebook, Deutsche Telecom et Telefonica ont cofondé la société Telecom Infra Project (TIP) en 2016 pour travailler spécifiquement l’usage de l’intelligence artificielle dans les réseaux de communication. Depuis sa création, une dizaine d’acteurs majeurs des télécommunications dont ORANGE ont rejoint TIP.
AT&T et Verizon développent des applications d’intelligence artificielle pour anticiper les pannes d’un réseau et améliorer la maintenance. Les algorithmes détectent par exemple les signaux qui précèdent les pannes dans des tours de téléphonie cellulaire ou dans les lignes de communication. L’IA permet de minimiser les impacts sur les clients suite à une panne et pendant sa réparation.
Opportunités pour l’IA dans ce secteur
Proposition de scénario stratégique
Le scénario global ci-dessous n’est pas privilégié car les acteurs les plus innovants sont internationaux. Un scénario de niche est à privilégier. Pour le secteur des télécommunications lui-même, un scénario de niche correspondrait à favoriser le déploiement d’innovations dans le domaine de la cyber sécurité. La protection active des infrastructures numériques est devenue au fil du temps, un enjeu majeur pour l’économie et la souveraineté.