Progressive Web App, même combat pour Microsoft et Google !
Tout a démarré en 2015, lorsque la designer Frances Berriman et Alex Russell, ingénieur pour Google Chrome, ont désigné le terme Progressive Web App
Tout a démarré en 2015, lorsque la designer Frances Berriman et Alex Russell, ingénieur pour Google Chrome, ont désigné le terme Progressive Web App. Bien que le concept ait pris quelques années à se généraliser, mais dès que Google a commencé à populariser les PWA, le secteur a commencé à remarqué le potentiel !!
Ce qui est fou ! c’est que Google et Microsoft qui sont des féroces concurrents en matière d’intelligence artificielle, d’outils de productivité, de recherche, etc… travaillent ensemble ! On peut se souvenir aussi , le refus de Google de proposer ses applications propriétaires sur Windows Phone qui a constitué un coup stratégique et a contribué à la mauvaise adoption de la plate-forme. C’est aussi amusant de savoir que c’est le responsable principal du programme pour les expériences d’applications partenaires chez Microsoft, qui a contacté Google pour créer un partenariat dans le développement des normes d’applications Web progressistes (PWA).
À lire : Les meilleurs frameworks et outils permettant de créer des Progressive Web App
Google avait introduit des scripts exécutés en arrière-plan dans sa solution d’applications Web qui réduisait l’utilisation des ressources du système, permettant ainsi aux PWA de fonctionner efficacement. Microsoft était intrigué par l’approche de Google qui semblait supérieure à sa propre stratégie d’applications Web Windows.
Les PWA pourraient aider Microsoft à alimenter le Microsoft Store avec une pléthore d’applications. Dans le même temps Android est la plate-forme mobile la plus utilisée dans un monde d’informatique personnelle centré sur le mobile. Les PWA bénéficient à Google en réduisant le besoin d’un utilisateur de télécharger des applications qui consomment de l’espace et qui sont souvent ignorées une fois téléchargées. La recherche et l’IA de Google pourraient l’aider à faire des PWA dans l’écosystème Android et Chrome une expérience riche, transparente et rapide. Si les PWA devenaient une expérience informatique « standard », l’efficacité et l’intérêt de Chromebook pourraient être alors renforcés.
Bien que les PWA représentent peut-être la meilleure chance pour Microsoft de combler le fossé autour des applications, ils constituent également un outil de Google permettant de rendre les Chromebooks plus pertinents, ainsi que Android et Chrome plus puissants. Google a prédit que PWA remplacera de nombreuses applications mobiles dans les 2-3 prochaines années !! Ce n’est qu’avec Chrome 67 que les PWA peuvent être installés et utilisés via le bureau. Avec les versions actuelles de Google Chrome et de MS Edge, il est maintenant également activé par défaut.
Comme les PWA ne sont pas déclarés comme tels dans le navigateur, vous ne savez pas tout de suite si le site Web visité est un PWA ou non. Néanmoins, il est très facile de le savoir. Lorsque vous êtes sur un site Web, il vous suffit d’appeler le menu du navigateur (trois points en haut à droite) de Google Chrome ou de MS Edge, et cela s’affichera > installer !
Essayez avec Chrome ou Edge https://office.ssuiteoffice.com/ (suite office en HTML5) Edge et Chrome sont en effet capable d’installer n’importe quelle PWA visitée, à condition que le développeur concerné n’ait pas spécifiquement empêché l’opération. Depuis une application web comme Gmail (en théorie), un bouton apparaîtra à droite de la barre d’adresse. Il permettra d’installer la PWA dans le menu Démarrer pour qu’elle se comporte ensuite de manière indépendante.
Apple a tranquillement ajouté la prise en charge des PWA dans son navigateur Safari, bien qu’il soit un peu réticent à ce sujet. Après tout, il est possible d’épingler un PWA sur l’écran d’accueil iOS, en contournant l’AppStore. Le bon vieux Apple a, bien sûr, giflé un tas de restrictions sur la technologie, faisant des applications natives un meilleur pari. Pour l’instant…
Les atouts pour « l’e-commerce »
La grande majorité du temps passé sur mobile est passé en mode natif ! ComScore rapportant que 80% de l’usage de tous les téléphones mobiles dans tous les marchés sont dépensés dans des applications natives par rapport à 20% sur le Web mobile. Par contre selon ComScore en 2017, le Web mobile assure en moyenne 2,2 fois plus de visiteurs uniques par mois que les applications
La création d’une application Web progressive présente des avantages, ce qui permet de donner facilement une expérience à vos utilisateurs, de renforcer l’engagement et les conversions :
Expérience plus rapide – En règle générale, le chargement des sites réactifs prend beaucoup plus de temps, en particulier lors de mauvaises connexions Internet. Tandis qu’avec PWA, le client n’aura que le problème de départ, car il se chargera extrêmement rapidement à chaque visite ultérieure d’un client. Les PWA fourniront à vos clients une expérience d’achat fluide et un taux de conversion avec sa fonctionnalité de mise en cache au niveau de l’appareil qui minimise la quantité de données extraites pour prendre en charge l’expérience d’achat.
Expérience semblable à une application – Le développement d’applications Web progressives aux mains d’un créateur d’applications de commerce électronique vous aidera a le rendre aussi attrayant qu’une app avec d’excellentes fonctions d’interface utilisateur et d’UX, vous attirerez non seulement des clients, mais vous donnerez également une impulsion à vos taux de conversion.
Notifications Push – L’abandon du panier d’achat a souvent lieu dans le commerce électronique. Pour éviter cela, le passage à Progressive Web Apps peut être une bonne solution car il envoie des notifications d’écran au client pour lui rappeler les éléments laissés dans le panier, les bons de réduction et les alertes sur les ventes, ce qui peut améliorer les achats répétés.
Mode hors ligne – La fonctionnalité de mise en cache de PWA est tellement intelligente qu’elle permettra à vos clients de faire facilement des achats dans des conditions de stockage médiocres ou même sans connexion Internet. Qu’est-ce qu’un client veut de plus 🙂
Zéro installation – Même le téléchargement d’une application peut sembler parfois une tâche difficile pour beaucoup de clients. Les fichiers PWA n’ont pas besoin d’être téléchargés dans ce cas, ils peuvent simplement être sauvegardés sur l’appareil simplement en visitant le site mobile du commerçant.
Mises à jour automatiques – Contrairement aux autres applications, les PWA ne doivent pas nécessairement être mis à jour en arrière-plan ou avant que le client ne les lance sur son appareil, à la manière d’une application native. Ils se mettent à jour d’eux-mêmes en un rien de temps, sans avoir besoin d’approbations.
Compacte – Les applications natives occupent beaucoup d’espace de stockage sur les téléphones, alors que les adaptateurs PWA en ont bien moins besoin. Comme ils ne sont pas téléchargés et ne s’exécutent pas sur le navigateur, aucun problème d’espace ne se pose. Vos clients pourront lancer PWA directement à partir d’une URL et même le partager sur les réseaux sociaux, les courriers électroniques, les SMS, les publicités en ligne, pour que tout le monde puisse l’utiliser instantanément.
Toutes les caractéristiques ci-dessus sont suffisantes pour faire sourire le client et satisfaire ses exigences. Lorsque les deux sont atteints, ce client heureux restera à vos côtés.