Publié le 9 août 2019, modifié le 4 mars 2020.
Par La Rédaction

Progressive Web App (offline-first) adoptées par les plus grandes marques

Publié le 9 août 2019, modifié le 4 mars 2020.
Par La Rédaction

Dans le monde entier, il existe une vague qui prend de l'ampleur d’applications Progressive Web App, appelées PWA.

Dans le monde entier, il existe une vague qui prend de l’ampleur d’applications Progressive Web App, appelées PWA. La plupart des gens utilisent le mobile pour naviguer sur des sites Web et le besoin quotidien d’une expérience Web rapide, fiable et attrayante ne cesse de croître. Si vous pensez toujours qu’un site Web mobile réactif est suffisant pour votre entreprise, vous avez tort. Voici quelques statistiques pour vous aider à comprendre pourquoi vous devriez opter pour le PWA et en quoi cela peut aider votre entreprise.

Les caractéristiques essentielles d’une expérience Web agréable sont les suivantes:

– Un chargement rapide – Le site Web réagit rapidement aux interactions de l’utilisateur
– Une expérience intégrée – L’utilisateur n’a pas besoin d’accéder au navigateur, il utilise toutes les fonctionnalités du smartphone telle qu’une application mobile native.
– Moins de téléchargement – instantanément et de manière fiable, fonctionne même dans des conditions de réseau incertaines.
– Une expérience utilisateur qui permet à l’utilisateur d’avoir les mêmes sensation naturelles, tout comme une application mobile.

À lire : Les meilleurs expériences UX pour les progressive web app

Certaines des plus grandes marques du monde adoptées le PWA.

Ola est le principal agrégateur de Taxi en Inde, avec une mission implacable de favoriser la mobilité d’un milliard d’Indiens. La société dessert plus de 100 villes indiennes avec un réseau d’environ 600 000 partenaires. Ola, l’une des startups les plus prisées d’Inde, effectue plus d’un million de trajets quotidiens, se disputant la part du lion des 300 millions de trajets quotidiens en taxi du pays. Ola propose un PWA qui serait 300 fois plus petit que le téléchargement de l’application Android et 500 fois plus petit que le téléchargement de leur application iOS. Les visites répétées sur le site consomment aussi peu que 10 Ko, et la faible consommation de données de l’application se traduit par une première visite de 3,4 secondes et moins d’une seconde par des visites répétées. Une augmentation de 68% du trafic mobile !

Twitter est une plate-forme pour découvrir ce qui se passe dans le monde. Il compte 328 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde qui consomment, créent et partagent des informations. Avec plus de 80% d’utilisateurs sur mobile, Twitter souhaitait que son expérience Web sur mobile soit plus rapide, plus fiable et plus attrayante. Ils ont développé Twitter Lite avec l’objectif de fournir une expérience plus robuste, avec des objectifs explicites pour le chargement instantané, l’engagement de l’utilisateur et la réduction de la consommation de données. Les utilisateurs de Twitter Lite bénéficient des économies de consommation de données; le PWA ne représente que 600 Ko sur le réseau, contre 23,5 Mo de données téléchargées nécessaires à l’installation de l’application Android native.

– Augmentation de 65% du nombre de pages par session
– Augmentation de 75% du nombre de tweets envoyés
– Diminution de 20% du taux de rebond

Starbucks a lancé son application de commande mobile en 2015. Quand est venu le temps d’ajouter des fonctionnalités de commande sur le site Web Starbucks, ils voulaient créer un système qui serait universellement accessible à tous sur les marchés établis et émergents.Parce que les PWA sont construits autour du concept de «offline-first», ils conviennent parfaitement aux marchés émergents.

Starbucks souhaitait faciliter la navigation dans le menu, la création de commandes personnalisées et l’ajout au panier du site Web, même lorsque la connectivité est médiocre ou temporairement absente. Les fonctionnalités de l’application incluent :
– Animations lisses de qualité native
– Fonctionnalité hors ligne complète
– Listes de prix spécifiques à un lieu (lorsque l’application est en ligne)
– Performance rapide et très réactive

La nouvelle couche GraphQL a permis à Starbucks d’utiliser une logique métier et des données cohérentes sur toutes les plates-formes, il n’est donc plus nécessaire de le recréer à chaque utilisation.La taille de la PWA était de 233 Ko, soit 99,84% de moins que la taille de 148 Mo de l’application mobile iOS. L’implémentation de la mise en cache a donné aux clients la possibilité d’utiliser l’application pour consulter les menus et les informations nutritionnelles, personnaliser avec précision leurs commandes, le tout sans connexion internet.

Pinterest a converti son site Web existant en une application PWA et Pinterest a commencé à constater une amélioration immédiate des mesures de performance. Le temps nécessaire pour que le site mobile devienne interactif a été réduit de 23 secondes à moins de 6 secondes. En raison de l’utilisation de PWA, il ya eu plus d’engagements, plus de temps passé sur le site et une augmentation du nombre de clics publicitaires.

– En 2017, Forbes a annoncé qu’il relançait son expérience mobile en tant qu’application PWA . Ils ont dit que cela faisait partie d’un effort de 12 mois visant à changer l’image de leur expérience mobile. Ils implémentent deux fonctionnalités clés. Premièrement, ils adoptent des pages mobiles accélérées, ou AMP. Deuxièmement, la nouvelle expérience mobile est une application Progressive Web App. Le temps passé sur le site à la page sont des indicateurs de performance très importants pour les médias. Ces statistiques sont utilisées pour les aider à vendre leur inventaire publicitaire. Les améliorations du temps passé sur le site pourraient être directement associées à la mise à niveau progressive de l’application PWA, mais également à l’amélioration de l’expérience utilisateur. La nouvelle approche technologique de Forbes permet aux plus de 38 millions de lecteurs mensuels du site d’économiser de 2 à 10 secondes à chaque consultation de page.

– La destination e-commerce la plus populaire de l’Inde. Plus de la moitié des utilisateurs de Flipkart n’ayant accès qu’à un réseau mobile 2G / 3G, l’objectif principal du Flipkart était de résoudre les frustrations des habitants des zones urbaines et rurales disposant d’une connectivité sous-optimale. Une fois que Flipkart a opté pour PWA en 2015, c’est-à-dire Flipkart Lite, les visiteurs du site Web ne trouvent plus que leurs achats sont interrompus par des connexions perdues. Ils peuvent continuer à parcourir les produits de l’ensemble des catégories de la société, même lorsque les réseaux sont abandonnés, ce qui les laisse hors ligne. Ils peuvent ajouter le PWA à leurs écrans d’accueil en quelques clics seulement, ce qui leur permet de relancer le site en un clin d’œil.

– Temps d’utilisation de l’utilisateur sur le site avec Flipkart lite vs expérience mobile précédente: 3,5 minutes vs 70 secondes .
– 3 fois plus de temps sur le site
– Taux de réengagement supérieur de 40%
– Taux de conversion supérieur de 70% parmi ceux qui arrivent via Ajouter à l’écran d’accueil
– 3 fois moins d’utilisation de données

– la plus grande plate-forme mondiale de commerce en ligne, desservant plus de 200 pays et régions, servant des millions d’acheteurs et de vendeurs dans le monde entier, Alibaba a opté pour le PWA. “La création d’un site mobile centré sur l’utilisateur, axé sur l’utilisateur, qui exploite le meilleur de l’application native, avec toute l’accessibilité et la polyvalence du Web mobile, est la clé du maintien de notre avantage concurrentiel et de la compétitivité. C’est le chemin pour de meilleures conversions.” Zou Yu, directeur de l’équipe mobile d’Alibaba

– Nombre de conversions plus élevé de 76% sur tous les navigateurs
– 14% plus d’utilisateurs actifs mensuels sur iOS; 30% sur Android
– Taux d’interaction 4 fois plus élevé avec Ajouter à l’écran d’accueil

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