Près de 19 milliards d’appareils IoT connectés prévus pour 2024
Préparez-vous à un futur hyper-connecté : le nombre d'appareils IoT devrait atteindre le chiffre impressionnant de 19 milliards en 2024!
Un ralentissement anticipé dans la croissance des appareils IoT connectés
La firme de recherche IoT Analytics prédit une légère baisse du taux de croissance du nombre d’appareils connectés pour le secteur en 2024. Cette prédiction est motivée par le fait que les entreprises surveillent de plus près leurs dépenses en raison de divers aléas mondiaux.
Prévision du nombre d’appareils connectés
IoT Analytics estime que le nombre d’appareils IoT connectés atteindra les 18,8 milliards d’ici la fin de l’année, en hausse par rapport aux 16,6 milliards en 2023. Cela se traduirait par une croissance annuelle de 13 % en 2024, comparativement à 15 % en 2023.
Facteurs influant sur la croissance du nombre d’appareils
IoT Analytics indique que les entreprises sont prudentes en matière de dépenses en raison de « l’inflation élevée et des taux d’intérêt », bien que ces derniers commencent à se modérer. Parmi les autres facteurs ayant un impact sur la croissance du nombre d’appareils, on peut citer :
- Les « contraintes d’approvisionnement en puces électroniques persistantes ».
- Les problèmes géopolitiques en « Europe de l’Est et au Moyen-Orient ».
Définition des appareils IoT connectés par IoT Analytics
La firme de recherche IoT Analytics précise qu’elle compte les nœuds actifs et les appareils, ainsi que les passerelles concentrées sur les capteurs finaux, comme des appareils IoT connectés. Ces appareils englobent un éventail de technologies, y compris le fixe, le mobile, le LPWAN, le WPAN, le WLAN, le WNAN et d’autres, y compris le satellite.
IoT Analytics prévoit que les mêmes facteurs économiques et de chaîne d’approvisionnement continueront d’affecter le segment des appareils connectés au-delà de 2024. Cependant, la firme anticipe que le total atteindra 40 milliards d’unités d’ici 2030.