Publié le 24 mai 2019, modifié le 2 octobre 2019.
Par La Rédaction

Pourquoi les utilisateurs désinstallent les applications ?

Publié le 24 mai 2019, modifié le 2 octobre 2019.
Par La Rédaction

Garder les utilisateurs engagés, respecter la sensibilité aux publicités et effectuer des tests logiciels adéquats sont quelques-unes des solutions aux principales raisons pour lesquelles les utilisateurs désinstallent des applications.

Garder les utilisateurs engagés, respecter la sensibilité aux publicités et effectuer des tests logiciels adéquats sont quelques-unes des solutions aux principales raisons pour lesquelles les utilisateurs désinstallent des applications. Dans un sondage récent mené par CleverT auprès de plus de 2 000 utilisateurs d’applications mobiles, ils ont demandé leur principale raison de désinstaller des applications mobiles. Les principales raisons sont les suivantes :

– Ils n’utilisent plus l’application
– Espace de stockage limité
– Trop de publicité

Aucune application n’est sûre. Les gens désinstallent des applications tous les jours pour un certain nombre de raisons.Peut-être que les raisons de leur désinstallation sont légitimes. Par exemple, une atteinte à la sécurité a compromis la confiance et entraîné la perte d’un utilisateur. D’autres fois, les raisons de la désinstallation des applications peuvent ne pas appartenir à votre App mais à un espace de stockage limité sur le smartphone. L’application moyenne utilise 38 Mo d’espace. Essayez de maintenir votre application au-dessous de cette moyenne de base sans compromettre la qualité de votre production. L’utilisation des meilleures pratiques de développement, par exemple la réduction du code, peut aider à réduire la vitesse de chargement du contenu et les données fournies par l’app.

L’horizon temporel de l’engagement des utilisateurs peut différer d’une application à l’autre. Les applications de voyage, par exemple, ne seront probablement pas utilisées quotidiennement, car les voyages sont généralement moins fréquents. Cela explique sans doute pourquoi les applications de voyage affichent l’un des taux de désinstallation les plus élevés de tous les secteurs: 35% des utilisateurs résistent en moins de 2 semaines.

Le maintien de l’engagement des utilisateurs devrait être une priorité absolue, comme l’indiquent les résultats de notre enquête.

39% des personnes se désinstallent parce qu’elles n’utilisent plus l’application

Les utilisateurs sont en train de désinstaller des applications, car ils n’utilisent tout simplement pas le produit. Cela pourrait signifier que les efforts d’engagement et de rétention sont inefficaces ou signaler un plus gros problèmes avec la proposition de valeur. Si votre ratio DAU (utilisateurs actifs quotidiens) sur MAU (utilisateurs actifs mensuels) diminue, ce qui signifie que les utilisateurs actifs quotidiens reviennent moins fréquemment, cela pourrait être un signe avant-coureur d’une augmentation prochaine du nombre de désinstallation.

Suivez les mesures de l’ engagement des utilisateurs et du taux de rétention pour obtenir les augmentations ou les diminutions nécessaires dans les campagnes de réengagement, telles que les notifications push et la messagerie intégrée à l’application. Soyez toutefois prudent, les stratégies de communication agressives peuvent réellement éloigner les clients.

28% des utilisateurs ont désinstallé des applications en raison d’un trop grand nombre d’annonces et de notifications

Vous pensez peut-être à présent que la plupart des gens ont accepté l’accord tacite selon lequel les produits Freemium sont disponibles en échange de la réception d’annonces. Bien que les utilisateurs s’attendent désormais à ce que les applications mobiles soient gratuites, ils semblent être devenus plus sensibles aux publicités. Dans le même temps les campagnes publicitaires sont souvent invasives et agressives. Les logiciels de blocage des annonces, ou pire, le désabonnement des utilisateurs, sont la conséquence d’un trop grand nombre de publicités. En fait, plus de 15% des personnes interrogées ont explicitement cité trop de publicités comme raison principale de la désinstallation d’applications.

Adblock Plus indique que de plus en plus de personnes filtrent les annonces en ligne plutôt que de les bloquer complètement. Le blocage de la publicité sur les ordinateurs de bureau a diminué à 20,5% au deuxième trimestre de 2018, après avoir culminé à 30,4% pour la même période en 2016, selon l’enquête de l’AOP. Cela équivaut à environ une personne sur cinq, bien que les logiciels de blocage gratuits soient largement disponibles. Le blocage des publicités mobiles est en croissance, mais à une échelle beaucoup plus réduite : au quatrième trimestre 2018, il a doublé pour atteindre 2,4% par rapport au même trimestre en 2017, soit moins de trois personnes sur 100.

Lire aussi