Publié le 8 février 2021, modifié le 19 février 2021.
Par La Rédaction
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Plein essor des applications audio sociales comme Clubhouse

Publié le 8 février 2021, modifié le 19 février 2021.
Par La Rédaction

La plate-forme synchrone a grimpé à 8 millions d'utilisateurs et a été évaluée le mois dernier à 1 milliard de dollars par des investisseurs, dont la principale société de capital-risque Andreessen Horowitz.

L’attention sur le réseau social axé sur l’audio de l’app Clubhouse explose ces dernières semaines, ce qui a suscité l’intérêt de certains des plus grands noms de la Silicon Valley. Cette nouvelle application de médias sociaux n’est actuellement disponible que pour les utilisateurs d’iPhone, et même dans ce cas, vous devez connaître quelqu’un qui est déjà un utilisateur pour entrer (technique d’acquisition qui a toujours bien fonctionné). La perspective d’accéder à un Who’s Who de l’élite technologique, des personnalités politiques et des stars hollywoodiennes, après une longue année d’isolement pendant la pandémie, est précisément la raison pour laquelle Clubhouse est devenu un phénomène de médias sociaux en quelques mois.

Elle enregistre plus de 6 millions d’utilisateurs.

Maj 19/02 > Clubhouse a dépassé 8 millions de téléchargements dans le monde depuis son lancement. l’application à dépasser désormais 2,6 millions de téléchargements rien qu’aux États-Unis. (Chiffres App Annie)

 

 

En mai 2020, Clubhouse, cette application de médias sociaux basée sur la voix basée dans la région de la Baie avec moins de 5000 utilisateurs de test bêta, aurait recueilli un financement de 12 millions de dollars auprès d’Andreessen Horowitz pour une évaluation post-monétaire de 100 millions de dollars, lire l’article de Forbes sur l’histoire du départ !

Ci-dessous le classement actuel sur App Annie

Cette application a été créée à l’aide de la boîte à outils d’Agora en une semaine. Ce qui montre l’immense potentiel de la technologie Agora. D’ailleurs son cours en bourse à explosé après une levée de 250 millions de dollars. La société a récemment acquis Easemob, un fournisseur leader d’API de messagerie instantanée et de services cloud en Chine. La solution d’Agora offre des solutions évolutives, économiques et simples pour intégrer des fonctions vidéo, vocales et de messagerie aux applications et aux appareils sur le cloud sans construire d’infrastructure à proprement dit. L’entreprise est chinoise, Agora est donc soumise aux lois chinoises sur la cybersécurité ! Elle serait donc légalement tenue d’aider le gouvernement à localiser et stocker les messages audio, selon les autorités, mettant en danger la sécurité nationale.

Monétisation

Elle équipe aussi Yalla, une autre application audio-sociale au Moyen-Orient  cité plus loin dans l’article. C’est également une application sociale centrée sur la voix qui fonctionne principalement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La société a un taux de revenus de 100 millions de dollars et vaut déjà 4 milliards de dollars. Ses utilisateurs payants ont été multipliés par dix à 5M, contre 0,51M. Au cours des prochains mois, Clubhouse prévoit de lancer les premiers tests pour permettre aux créateurs d’être payés directement, via des fonctionnalités telles que les pourboires, les billets ou les abonnements. Ils utiliseront également une partie d’un nouveau cycle de financement pour déployer un programme de subventions aux créateurs afin de soutenir les créateurs émergents de Clubhouse.

Voix

Clubhouse est une application de réseautage social avec du chat audio, il n’y a pas d’images ou de mots à taper. L’ouverture de l’application vous montre des salles pleines de gens qui parlent, parfois plusieurs milliers et vous pouvez rejoindre toute personne de votre choix pour explorer les différentes conversations qu’elle contient. Vous entrez donc dans de nouvelles salles en tant que membre du public et pour participer au chat, il suffit de lever la main virtuelle et l’orateur peut choisir de vous inviter à contribuer au dialogue. Cette dernière semaine Elon Musk est entré dans l’une des salles, où il a discuté de la vie sur Mars et a plaisanté avec Vladimir Tenev, le PDG de Robinhood, à propos de la récente montée des wallstreetbets. Les gens du monde entier ont laissé tomber tout ce qu’ils faisaient pour se connecter. La salle de chat aurait atteint un maximum de 5000 auditeurs.

C’est une façon de s’adapter à la pandémie en laissant la parole se libérer sur des tas de sujets et pas que Tech ! En Asie, elle a rencontré beaucoup d’intérêts. À tel point que sur Taobao, propriété d’Alibaba, le plus grand site de commerce électronique en Chine, plus de 200 magasins en ligne vendent des invitations au Clubhouse. Dans le même temps des entrepreneurs chinois souhaite reproduire le succès de l’application. L’un de ces entrepreneurs est Justin Sun qui a déclaré sur Twitter qu’il lançait la version chinoise de Clubhouse, appelée Two.

D’autres applications comme Dizhua, Tiya et Yalla (moyen-Orient) ont mis le concept des discussions vocales au cœur de l’usage. Il est intéressant de voir que Dizhua (créé plusieurs mois avant Clubhouse – 08/2019) donne aux utilisateurs un test de personnalité, puis leur transmet les salles pertinentes pour écouter la conversation audio, tandis que sur Clubhouse, ce sont les utilisateurs qui commencent par suivre d’autres personnes et rejoignent les salles auxquelles ils participent.

La modération du contenu vocal pose un défi important pour les applications de chat vocal multi-utilisateurs basées sur la communauté, car après que Clubhouse est devenu viral sur la scène technologique chinoise, on peut se demander quand il fera face au blocage inévitable par le gouvernement chinois car il permet un discours totalement libre ! MaJ > Les autorités chinoises ont bloqué l’accès national à l’application de médias sociaux Clubhouse après avoir attiré un nombre incalculable de Chinois à des discussions transfrontalières non censurées sur des sujets politiques et des droits de l’homme.

De plus en plus de gens se rendent compte que les SMS ne sont plus la meilleure réponse pour la communication multipersonne et que, à mesure que les solutions technologiques mûrissent, des produits de chat vocal multi-utilisateurs optimisés pour les mobiles conçus pour des discussions non liées au télé-travail apparaîtront de plus en plus. Ensuite, ceux qui ne sont pas satisfaits des textos ou des vidéoconférences vont aller sur ce nouveau type de support.

La voix est le service telco par excellence, et il y a de nombreuses initiatives au fil des années qui ont vu le jour mais l’usage qui s’est installé avec les enceintes connectées, les podcasts et la pandémie qui vient accélérer cela,  d’autant que le besoin d’échanger sans faire des conversations privées devient vitale !

Personne ne sait comment le Clubhouse peut grandir, mais pour le moment, le potentiel est immense.

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