Le chariot autonome de twinswheel
Hier nous avons fait la visite d’un parcours qui pourrait devenir réalité dans les prochaines années dans la ville de Paris pour mieux appréhender la réalité de ces nouvelles infrastructures connectées (4G, Sigfox, Fibre, 5G) et des usages associés. Le projet, c’est Paris2connect, initié fin 2018 qui comprend différents acteurs comme ATC France, Aximum, Nokia, groupe RATP, Signify, en collaboration étroite avec la Ville de Paris et qui souhaitent répondre aux multiples enjeux de la ville de demain : une ville plus résiliente et plus durable au service de la collectivité, ouvrant la voie à un avenir urbain plus vertueux et répondant aux enjeux environnementaux.
Mais de nombreux autres cas d’usage existent, comme le fait d’avoir installé trois capteurs Quai de la gare, Paris2Connect et Parking Map, qui réalisent une analyse en temps réel des flux de circulation sur le boulevard (image ci-dessous). Ces analyses permettent de mieux appréhender l’usage de la voirie, les dysfonctionnements éventuels ou encore les alertes en cas de congestion du carrefour.
Paris2Connect souhaite aussi transformer le son en informations pour étudier le trafic et l’impact environnemental qui en découle. Avec deux capteurs posés avec Securaxis dans chaque sens de circulation Quai d’Austerlitz, il est aujourd’hui possible de détecter des sons spécifiques dans un environnement (véhicules électriques ou thermiques), de fournir des alertes (dépassement de seuil sonore) et des analyses au travers de l’acoustique (empreinte sonore des deux roues).
Au travers de capteurs de champs électromagnétiques, le projet innovant avec Exem va pouvoir contrôler aussi l’exposition de la population aux champs électromagnétiques. Les huit capteurs installés, tout au long du parcours, répartis dans les 12ᵉ et 13ᵉ arrondissements, réalisent entre 10 et 20 mesures quotidiennes.
Toute startup, toute entreprise désirant expérimenter sa solution en conditions réelles sur Paris peut candidater. Elle bénéficiera d’un environnement immédiatement opérationnel pour expérimenter, mais aussi, d’un guichet unique avec la Ville et Paris2Connect pour l’ensemble des modalités techniques, règlementaires et administratives. Ce dispositif vise à accélérer les développements de solutions innovantes pour le territoire parisien.
Il leur est mis à disposition des données, mais aussi de la connectivité, sur un parcours de 3,5 Km au cœur de Paris. L’appel à expérimentation est ouvert jusqu’au 26 novembre, avec une première sélection commençant au 29 octobre.