Orange détient 60 % du marché de gros sur les MVNO.
Interview pour le JDN de Jean-Noël Tronc Directeur général France de Orange Mobile
Orange a multiplié les accords de MVNO ou de licences au cours des douze derniers mois. Combien d’accords de ce type comptez-vous aujourd’hui ?
Le développement du chiffre d’affaires réalisé avec les opérateurs de réseaux mobiles virtuels a contribué pour une bonne part au premier semestre à la croissance du chiffre d’affaires du réseau et qui va continuer à progresser. Orange détient 60 % de part sur ce marché de gros. Nous avons des accords avec un opérateur local, Breizh mobile, et avec trois opérateurs nationaux : Tele2, Virgin Mobile et Ten. Nous avons en outre huit accords de licence : M6 Mobile, Fnac Mobile et six clubs de foot de la Ligue 1. Ce marché connaît une croissance spectaculaire depuis un an. A tel point qu’à Noël, nous pensons que les MVNO vont réaliser 30 % des ventes sur le mobile.
Quels sont les avantages pour Orange de ce type d’accords ?
Premier élément-clé : ces nouveaux entrants favorisent la dynamique de croissance du marché dans son ensemble. Les offres commerciales et marketing des MVNO s’adressent en général aux primo accédants. Rappelons que le taux de pénétration du mobile en France n’est que de 81 % – un chiffre sensiblement proche de la réalité – et qu’il reste encore des millions de Français qui ne sont pas équipés.Autre avantage stratégique : le développement du chiffre d’affaires réalisé avec les opérateurs de réseaux mobiles virtuels contribue désormais pour une bonne part à la croissance du chiffre d’affaires du réseau et devrait encore continuer de progresser. Orange détient aujourd’hui 60 % de part sur ce marché de gros. Certes, ces revenus de gros sont moins élevés que les revenus de détail, mais ce type d’accords permet à Orange de toucher des cibles auxquelles elle n’avait pas ou peu accès auparavant, via de nouveaux réseaux de distribution ou un positionnement marketing différent. C’est notamment le cas avec l’accord de licence de marque avec M6, qui nous permet à la fois de toucher une cible jeune et de bénéficier du réseau de distribution des NMPP.
La concurrence avec les autres opérateurs mobiles, SFR notamment, semble d’ailleurs aujourd’hui se reporter sur les réseaux de distribution ?
En effet, il y a une guerre actuellement sur les réseaux de distribution. C’est pourquoi nous sommes ravis d’avoir passé un accord de MVNO avec Carrefour, qui compte plus de 200 grands magasins en France, en réponse à l’accord SFR-Auchan. Source et suite ici