Publié le 24 novembre 2023, modifié le 24 novembre 2023.
Par La Rédaction

Orange lance Max it, super-app en Afrique

Publié le 24 novembre 2023, modifié le 24 novembre 2023.
Par La Rédaction

Les applications My Orange et Orange Money avec plus de 22 millions de clients utilisateurs au quotidien fusionne dans une super app qui reunis tous les univers télécom, services financiers et e-commerce permettant de répondre facilement à tous les besoins quotidiens de ses utilisateurs. La diversification dans le multi-service permet aux opérateurs mobiles de rester pertinents, compétitifs et financièrement solides dans un paysage technologique en évolution rapide.

Un portail de services sur mobile afin de faciliter la vie et l’expérience digitale de tous les utilisateurs du continent, qu’ils soient clients ou non d’Orange. La super-app est disponible dans différentes langues et intégrant des spécificités locales pour davantage d’inclusion dans cinq pays d’Afrique (Cameroun, Sénégal, Mali, Burkina Faso et Botswana) et fera l’objet d’un déploiement par vague, accompagné de mises à jour fonctionnelles, dans les autres pays.  La super app Max it regroupe en une interface sur smartphone trois offres de services essentiels :

  • Les fonctionnalités télécom pour gérer ses lignes mobile ou fixe.
  • Orange Money avec tous les services de transfert d’argent local et international, de paiements chez nos partenaires facturiers et marchands, de virements bancaires, de crédit et d’épargne.
  • Un univers de e-commerce proposant une offre de contenus digitaux (jeux en ligne, musique, TV, vidéos, actualités etc ) à laquelle s’ajoute un service innovant de billetterie digitale permettant aux clients d’acheter leurs billets de concerts, de transports etc

Opérateur multi-service

Les équipes d’Orange Middle East and Africa ont accompli, avec Max it, un travail remarquable de co-construction avec toutes les parties prenantes (employés, clients, partenaires, distributeurs etc), afin de leur proposer une interface unique, simple, efficace, personnalisable et inclusive. Max it peut répondre à ses différents besoins tels que gérer son forfait téléphonique, ses finances ou ses achats.

Le groupe Orange capitalise ainsi sur son ancrage historique en Afrique et au Moyen- Orient et son expertise quant aux besoins de ces marchés pour proposer une solution unique, complète et adaptée à l’évolution des usages. L’opérateur anticipe environ 45 millions d’utilisateurs actifs de Max it d’ici 2025. Le potentiel d’attractivité de Max it est important, a fortiori dans une zone du monde où le smartphone est la porte d’entrée à la vie numérique au quotidien avec un taux d’adoption en forte croissance qui devrait atteindre 61% de clients connectés en 2025.

Se diversifier

Les opérateurs mobiles sont confrontés à la nécessité de se diversifier dans le multi-service en raison de plusieurs facteurs clés. Avec la saturation croissante du marché de la téléphonie mobile, ils se retrouvent avec des marges réduites sur les services de téléphonie et de données traditionnels. Les consommateurs d’aujourd’hui recherchent des solutions intégrées qui répondent à une variété de leurs besoins numériques, allant du divertissement aux services financiers.

L’arrivée de technologies telles que la 5G ouvre la porte à de nouveaux services innovants. Face à la concurrence des entreprises technologiques et des fournisseurs OTT, les opérateurs doivent élargir leur offre pour rester compétitifs. La diversification permet non seulement de générer de nouvelles sources de revenus, mais aussi d’optimiser les coûts opérationnels. Dans cet environnement en rapide évolution, la diversification est cruciale pour que les opérateurs mobiles restent pertinents, compétitifs et financièrement stables.

Une caractéristique clé des super applications

Lorsque les utilisateurs ont leurs coordonnées bancaires, adresses, historique de recherche et achats stockés au même endroit, il est facile de trouver ce dont ils ont besoin et d’acheter des choses de manière transparente. Les paiements mobiles sont de plus en plus courantes, et sont une caractéristique clé des super applications. Beaucoup d’entre nous ont l’habitude d’ouvrir nos téléphones et de chercher dans de nombreuses applications pour trouver celle dont nous avons besoin. Nous ouvrons et fermons constamment différentes applications pendant la journée, mais les super applications éliminent tout cet encombrement, vous offrant une plate-forme simple pour tout.

Dans de nombreux marchés en développement, le crédit téléphonique sert de substitut monétaire. Cette pratique est particulièrement utile dans les pays où la monnaie est instable et sujette à de fortes fluctuations, et s’avère plus accessible pour les populations sans accès aux services bancaires. Intégrer un service de recharge de temps d’antenne dans une super app peut offrir aux utilisateurs un moyen simple de recharger leur mobile, d’effectuer des transferts d’argent et de réaliser des transactions à l’international.

Caractéristiques d’une super application

Expérience utilisateur transparente : Les utilisateurs désirent une expérience utilisateur (UX) fluide et intuitive, qui leur permette d’accomplir leurs tâches sans difficulté. Pour y parvenir, il est essentiel que l’UX de votre application soit homogène, facile à comprendre et agréable à utiliser, assurant ainsi une navigation aisée à travers ses différentes fonctionnalités.

Efficacité : Les super applications sont conçues pour économiser du temps et simplifier les activités quotidiennes de leurs utilisateurs. En utilisant une super application, il n’est plus nécessaire de passer du temps à chercher des services ou à sélectionner différentes applications, car tout est centralisé en un seul endroit.

Intégration : Pour répondre au désir de commodité, l’expérience utilisateur offerte par les super applications doit être fluide. Si chaque fonctionnalité requiert une connexion distincte et possède une interface radicalement différente, cela reviendrait pour les utilisateurs à jongler avec plusieurs applications séparées.

Accessibilité : Lors de la création d’une super application, l’objectif est d’atteindre une adoption étendue, en visant non pas un marché de niche, mais un public large et diversifié. Il est donc impératif que votre application soit conçue pour être inclusive et accessible au maximum de personnes. Cela signifie qu’elle doit être facilement utilisable par tous les segments de la société, indépendamment de leur situation économique, de leur âge ou de tout handicap éventuel. Intégrer différentes fonctionnalités d’accessibilité est une démarche clé pour faciliter l’adoption de votre application par un plus grand nombre d’utilisateurs.

Confidentialité : La confidentialité est une préoccupation majeure pour les utilisateurs des super applications, qui stockent une grande quantité de données personnelles sensibles. Les utilisateurs exigent la garantie que leurs informations financières et autres données privées sont protégées contre les cyberattaques et ne seront pas mal utilisées. Les entreprises capables d’assurer un haut niveau de confidentialité auront plus de chances de gagner la confiance de leur clientèle.

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