Publié le 9 juin 2016, modifié le 9 juin 2016.
Par La Rédaction

Open Innovation Challenge By Nokia

Publié le 9 juin 2016, modifié le 9 juin 2016.
Par La Rédaction

Pour la troisième année consécutive, Nokia a lancé aujourd'hui son Open Innovation Challenge, maintenant dédié à l'Internet des objets (IoT, Internet of Things) pour la sécurité publique, les voitures connectées, l'industrie 4.0,

Pour la troisième année consécutive, Nokia a lancé aujourd’hui son Open Innovation Challenge, maintenant dédié à l’Internet des objets (IoT, Internet of Things) pour la sécurité publique, les voitures connectées, l’industrie 4.0, la santé numérique, les services publics et les villes intelligentes (smart cities). La compétition est organisée en partenariat avec la société de capital-risque privée Nokia Growth Partners, qui a annoncé cette année un fonds de 350 millions de dollars US pour l’investissement dans des entreprises spécialistes de l’IoT.

Selon de récentes prévisions de Bell Labs Consulting, l’IoT comptera 46 milliards d’appareils connectés en 2020. Tous ces appareils créeront toute une variété de scénarios d’utilisation de l’IoT, comme des villes intelligentes plus respectueuses de l’environnement, des services de santé plus intelligents et plus rapides, des applications de sécurité publique qui sauveront des vies, et des réseaux d’électricité smart grid plus réactifs et intuitifs.

L’Open Innovation Challenge 2016 a pour vocation de mettre en lumière de brillantes idées d’avenir et de nouveaux modèles économiques qui porteront ces secteurs passionnants de l’Internet des objets. L’innovation, l’impact et le potentiel commercial des candidatures seront évalués par un jury d’experts du géant et du secteur. Les gagnants pourront rejoindre l’Innovation Accelerator Program de la marque afin de développer leurs idées au sein du Groupe, accéder à ses marchés dans le monde entier et tisser des liens avec les investisseurs. Les trois équipes les mieux classées partageront en outre un prix d’une valeur de 100 000 euros pour l’incubation de leurs projets.

Les candidatures seront acceptées du 6 juin au 15 août. Elles seront ensuite notées et les quinze premières équipes du classement seront conviées à deux jours d’atelier de développement de concept qui se tiendront en octobre dans les locaux de Nokia à la Cité de l’Innovation de Nozay/Paris Saclay en compagnie d’experts du groupe. Le jugement final et la cérémonie de remise des prix auront lieu aussitôt après l’atelier. Le Nokia Open Innovation Challenge est ouvert à tous les innovateurs, startups, organisations, universités et candidats individuels du monde entier qui développent les technologies de demain pour améliorer la vie des hommes, et qui sont en mesure de présenter un prototype fonctionnel de leur idée.

Lire aussi