Publié le 19 mars 2024, modifié le 19 mars 2024.
Par La Rédaction

Nvidia lance une plateforme de recherche 6G

Publié le 19 mars 2024, modifié le 19 mars 2024.
Par La Rédaction

Nvidia dévoile sa nouvelle plateforme de recherche 6G, une révolution dans le domaine de la technologie de communication sans fil ! L'augmentation massive des appareils connectés et l'hôte de nouvelles applications en 6G nécessiteront un grand bond de l'efficacité spectrale sans fil dans les communications radio

La puissance de l’IA pour le futur de la 6G : Nvidia dévoile sa nouvelle plateforme où elle utilisera l’IA, une pile de référence RAN complète définie par le logiciel et une technologie de jumeau numérique de nouvelle génération.

Le géant des puces Nvidia a récemment levé le voile sur une plateforme novatrice, conçue pour faciliter le travail des chercheurs qui explorent le potentiel de l’IA pour les futures applications 6G. Cette plateforme offre des outils sur mesure pour soutenir les travaux relatifs à la création de jumeaux numériques et aux tests de réseaux. La 6G Research Cloud Platform de Nvidia : une boîte à outils pour l’innovation

La 6G Research Cloud Platform de Nvidia propose ce que la firme qualifie d’outils fondamentaux destinés à encourager l’usage de l’IA dans le développement de la technologie RAN. L’entreprise espère ainsi pouvoir aider les organisations dans leurs recherches sur la 6G. Parmi les outils proposés, on retrouve :

  • Nvidia Aerial Omniverse : permettant la simulation “physiquement précise” ou la duplication numérique des systèmes 6G,
  • Une “pile RAN complète” pour permettre aux chercheurs de tester et de personnaliser les réseaux 6G en temps réel,
  • Un outil de recherche pour les simulations sans fil basées sur l’IA.

Une plateforme qui attire déjà les grands noms du secteur

La simulation et les tests de réseaux auront, selon Nvidia, un rôle essentiel à jouer dans la définition de la prochaine génération de technologie sans fil. Ainsi, des entreprises de renom comme Ansys, Arm, ETH Zurich, Fujitsu, Keysight, Nokia, Northeastern University, Rohde & Schwarz, Samsung, SoftBank Corp. et Viavi sont parmi ses premiers adoptants et partenaires écosystémiques.

Les chercheurs peuvent accéder à ces offres en s’inscrivant au programme de développement 6G de Nvidia.

Des outils pour faire face à l’augmentation massive des appareils connectés

“L’augmentation massive des appareils et des applications connectés en 6G nécessite un bond considérable en matière d’efficacité spectrale sans fil dans les communications radio.”, a déclaré Ronnie Vasishta, vice-président senior des télécommunications chez Nvidia. Selon lui, les outils offerts par la plateforme peuvent contribuer à cette avancée.

Il est à noter que Nvidia est membre fondateur de l’AI-RAN Alliance, une organisation dont la mission est de promouvoir les déploiements d’IA et leurs avantages dans divers aspects de l’écosystème RAN.

Lire aussi