Nouvelle étude : un débit de près de 1 To/s sur le réseau 6G, soit 9000 fois plus rapide que la 5G !
Une nouvelle étude parvient à transmettre près de 1 To de données par seconde sur un réseau 6G, soit une vitesse 9000 fois supérieure à celle de la 5G.
Tl;dr
- Une étude de l’UCL a atteint une vitesse de transmission de données de 938 gigabits par seconde sur un réseau 6G.
- Les chercheurs ont utilisé une bande passante plus large pour améliorer la transmission de données.
- Cette technologie pourrait être intégrée dans les futurs réseaux 6G et smartphones.
Un bond gigantesque pour la transmission de données
Des chercheurs de l’University College London (UCL) viennent de réaliser un exploit notable dans le domaine de la transmission de données. Selon une étude publiée dans le Journal of Lightwave Technology, ils ont réussi à envoyer des données sans fil sur un réseau 6G à une vitesse vertigineuse de 938 gigabits par seconde. Pour donner une idée de la portée de cette prouesse, c’est plus de 9 000 fois la vitesse de transfert des connexions 5G actuelles.
Une solution pour les événements à forte affluence ?
Cette avancée pourrait s’avérer particulièrement utile lors d’événements très fréquentés, comme les concerts ou les compétitions sportives. En effet, lors de ces rassemblements, les réseaux mobiles actuels peuvent être débordés par la quantité de données que les gens tentent d’envoyer et de recevoir. Jusqu’à présent, ce problème était principalement dû à la limite de bande passante des réseaux 5G, la plupart étant plafonnés autour de 6GHz.
Une combinaison de radio et de lumière
Pour surmonter cet obstacle, l’équipe de recherche de l’UCL a élargi la plage de fréquences de 5GHz à 150GHz en utilisant un mélange d’ondes radio et de lumière. Les auteurs de l’étude, dirigés par Zhixin Liu, ont combiné des ondes radio pour la plage inférieure et des lasers pour la plage supérieure afin de créer une bande passante plus large. Ils affirment que cette bande plus large peut être lue par de nouveaux matériels qui pourraient être intégrés dans les smartphones du futur.
Vers une adoption par les fabricants de smartphones ?
Selon Liu, grâce à cette étude, son équipe est en discussion avec des fabricants de smartphones et des opérateurs de réseaux dans l’espoir que les futurs réseaux 6G utiliseront leurs travaux. Et il semblerait que nous soyons sur la bonne voie. En effet, on sait que Apple a commencé à construire un modem capable de 6G fin 2023. De plus, Samsung a annoncé en février 2024 un partenariat avec l’Université de Princeton pour la recherche sur la 6G et la création de normes pour le futur réseau. Ainsi, il est fort probable que nous voyions la technologie de Liu intégrée dans les futurs matériels 6G.