Publié le 10 décembre 2019, modifié le 1 septembre 2020.
Par La Rédaction

Nokia lancera une solution de partage de spectre dynamique en 2020

Publié le 10 décembre 2019, modifié le 1 septembre 2020.
Par La Rédaction

Le partage dynamique du spectre (DSS - fonctionnalité logicielle) permet aux opérateurs mobiles de partager dynamiquement les ressources du spectre entre différentes technologies.

Verizon a achevé une démonstration de partage dynamique du spectre (DSS) 5G en utilisant la technologie de Qualcomm et Ericsson,il y a quelques semaines, ce partage de spectre permettra une une expérience égale ou meilleure qu’avec la 4G LTE. le DSS est une solution, ou du moins une solution partielle, à un problème que certains observateurs de l’industrie ont noté : avoir du spectre de bande passante de rechange, que certains observateurs considèrent comme offrant le mélange optimal de couverture et vitesse pour la 5G. ZTE et China Mobile ont lancé aussi l’utilisation commerciale de la première station de base de partage dynamique du spectre dans la province du Jiangsu, en Chine.

Le partage dynamique du spectre (DSS – fonctionnalité logicielle) permet aux opérateurs mobiles de partager dynamiquement les ressources du spectre entre différentes technologies. Selon les actifs du spectre d’un opérateur, c’est une fonction importante qui peut permettre l’introduction plus rapide de nouveaux services 5G. Il peut également être utilisé dans tous les types d’accès radio pour gérer la période de transition autour de l’adoption de nouveaux services ainsi que du déclin d’une technologie héritée. Le DSS est transparent pour les appareils LTE et sera pris en charge par les appareils 5G avec un nouveau logiciel comme le Galaxy Note10 5G. DSS est une mise à niveau logicielle vers les stations de base Nokia LTE/5G.

Nokia est le seul fournisseur qui prend déjà en charge différentes variantes de partage dynamique entre 2G, 3G et 4G, et est le leader technologique de facto dans les implémentations commerciales de partage dynamique 2G, 3G et 4G. Le DSS entre 4G et 5G deviendra une technologie importante avec l’introduction de la 5G dans les bandes FDD (Frequency Division Duplex). Le premier réseau 5G FDD a été lancé aux États-Unis en décembre 2019 et est alimenté par Nokia. Les appareils 5G FDD prenant en charge le DSS seront disponibles en 2020. Nokia présentera le DSS comme une mise à niveau logicielle en ligne avec la disponibilité des appareils commerciaux 5G FDD sur le marché de masse en 2020 et est ravi des avantages qu’il apportera à ses clients déployant la 5G.

Les avantages pratiques de l’utilisation du DSS varient selon les opérateurs en raison de leurs actifs de spectre radioélectrique différents et de leurs stratégies pour les services 5G. Par exemple, utilisé conjointement avec des bandes de fréquences plus élevées (3,5 GHz), le FDD 5G avec DSS peut améliorer l’expérience de l’utilisateur final avec une porteuse basse bande supplémentaire. De même, en dehors de la bande de 3,5 GHz, le DSS offre un moyen flexible d’étendre les services 5G en utilisant les bandes de fréquences héritées d’un opérateur.

Le DSS pour 4G/5G devrait être utilisé dans le cadre d’une stratégie qui prend en compte les mesures LTE et l’expérience client existantes et les équilibre avec la connaissance que les attentes des clients 5G peuvent aller au-delà des capacités offertes par cette seule technologie. La solution DSS de Nokia est conçue pour maintenir les indicateurs de performance clés hérités et augmente considérablement la capacité par rapport à la technologie héritée seule. Le DSS générera de réels gains de performances avec les réseaux autonomes 5G qui devraient, à partir de 2021, offrir des avantages de latence dans les environnements urbains denses.

Le DSS est un pont très important dans la construction de la 5G, elle étend la couverture 5G le plus largement possible. Cela signifie donc que lorsque le noyau 5G sera lancé, vous aurez déjà cette couverture 5G très, très large. Si vous ne disposiez pas de DSS, vous avez deux types de problèmes : vous devez accéder au noyau autonome 5G, mais vous devez également développer la 5G.

La solution de partage de spectre dynamique implémente le partage de co-fréquences entre 4G et 5G:

– Permet aux utilisateurs de profiter des services 4G et 5G.
– Peut réduire efficacement l’investissement de l’opérateur dans les ressources du spectre.
– Met en œuvre la surréservation du spectre et améliore l’utilisation du spectre.
– Garantit que le réseau LTE peut évoluer en douceur vers la 5G.

Lire aussi