Publié le 16 mars 2020.
Par La Rédaction

Nika Naghavi (GSMA): “l’industrie mobile produit un impact mesurable dans la lutte contre les problèmes mondiaux”

Publié le 16 mars 2020.
Par La Rédaction

Le 8 mars était la Journée internationale de la femme, célébration de la sensibilisation des droits des femmes, l'égalité, la sécurité et la justice. servicesmobiles.fr met en avant les réalisations des femmes au sein de l'industrie du mobile.

Nika Naghavi est directeur Data & Insights du programme Mobile Money à la GSMA, depuis 2013 elle travaille dans l’industrie mobile et connait très bien cet écosystème, notamment dans le paiement mobile !

Parlez-nous des applications que vous gérez ?

À la GSMA, je fournis aux opérateurs de réseaux mobiles des informations et des analyses sur les tendances et opportunités futures dans le secteur de l’argent sur mobile en mettant l’accent sur les cas d’utilisation émergents, les modèles commerciaux, l’innovation de rupture, les meilleures pratiques et les opportunités d’impact social.

Comment avez-vous commencé dans le mobile ?

Adolescent, j’aimais les mathématiques et la physique, j’ai donc choisi d’étudier le génie électrique. Pendant mes études de premier cycle, je suis devenu fasciné par les télécommunications et comment il était presque impossible d’imaginer un monde sans connectivité mobile. Par conséquent, j’ai poursuivi un doctorat en génie des télécommunications et plus tard j’ai rejoint la GSMA.

Qu’aimez-vous le plus dans le mobile ?

La manière dont l’industrie mobile génère un impact social et commercial est vraiment captivante. Grâce à l’adoption généralisée du haut débit mobile et des smartphones, nous avons vu près de la moitié de la population mondiale se connecter. Cela signifie que le mobile est devenu le principal moyen par lequel la plupart des gens ont accès aux communications essentielles et à une vaste gamme de services qui améliorent leur vie au quotidien. En effet, l’industrie mobile produit un impact mesurable dans la lutte contre les problèmes mondiaux tels que l’égalité, la diversité, le genre, la santé et l’inclusion financière.

Au cours de la dernière année, quels sont les conseils que vous pouvez partager qui ont fait une différence dans votre stratégie mobile ?

Aujourd’hui, plus que jamais, les frontières entre les différentes industries se brouillent et se mélangent. Par conséquent, il est essentiel de vous implanter au-delà de vos frontières et d’apprendre des autres industries. Par exemple, l’année dernière, nous avons convoqué nos membres d’Afrique et d’Asie pour participer à une expérience d’apprentissage d’une semaine en Indonésie afin d’avoir une perspective approfondie de son écosystème numérique florissant. Le voyage a fourni une excellente occasion à nos membres de dialoguer avec les cadres supérieurs de grandes entreprises, notamment Grab, Go-Jek, Tokopedia, Ovo et Dana, entre autres. Ils ont également fait l’expérience de ces services de première main, devenant des utilisateurs de diverses applications alors qu’ils voyageaient dans les marchés urbains et ruraux animés d’Indonésie. Les enseignements tirés du voyage ont contribué à contextualiser les modèles commerciaux basés sur les plateformes et à solidifier nos points de vue sur la transition nécessaire à l’industrie.

L&#8217;agro-<a target="_blank" title="commerce" href="https://www.servicesmobiles.fr/commerce">commerce</a> devient de plus en plus répandu grâce à l&#8217;augmentation de la connectivité Internet et à la pénétration des technologies mobiles

L’agro-commerce devient de plus en plus répandu grâce à l’augmentation de la connectivité Internet et à la pénétration des technologies mobiles

Comment gardez-vous une longueur d’avance sur le changement technologique ?

Principalement en lisant, en débattant et en discutant des dernières tendances avec des personnes partageant les mêmes idées. Pour garder une longueur d’avance, je fais de mon mieux pour adopter de nouvelles technologies telles que le cloud, les mégadonnées et l’intelligence artificielle. Je m’assure que nos projets se concentrent autant que possible sur l’exploration de différentes voies de conduite d’une transformation numérique.

Par exemple, nous travaillons actuellement sur le développement d’un algorithme d’apprentissage automatique qui prédit avec précision le sexe des abonnés qui utilisent les services d’argent sur mobile , tout en offrant aux fournisseurs une gamme d’informations exploitables pour mieux cibler les clients femmes existants et potentiels.

Lire aussi