Publié le 1 mars 2022, modifié le 1 mars 2022.
Par La Rédaction

[MWC22] Lancements et concepts de smartphones pliables, de Honor à TCL

Publié le 1 mars 2022, modifié le 1 mars 2022.
Par La Rédaction

Les expéditions de smartphones pliables devraient augmenter d'un TCAC de 53 % entre 2021 et 2024 pour dépasser les 30 millions en 2024 selon Canalys. Cette année verra de nombreux lancements de nouveaux appareils pliables.

Plus tôt cette semaine, l’analyste de Display Supply Chain Consultants (DSCC), Ross Young, a affirmé qu’Apple étudiait la possibilité de proposer des ordinateurs portables avec des écrans pliables. La société discuterait de tels appareils avec des écrans d’environ 20 pouces avec ses fournisseurs. Cette taille d’affichage pourrait permettre des résolutions 4K ou supérieures. il est possible qu’il s’agisse en fait d’un iPad Pro pliable ! Après tout, un ordinateur portable tout écran tactile exécutant macOS cannibaliserait probablement l’iPad Pro‌, de sorte que l’appareil exécutant iPadOS pourrait avoir plus de sens.

Depuis les confinements partout dans le monde, les consommateurs recherchent constamment une meilleure expérience sur leurs appareils mobiles au quotidien, la barre est désormais encore plus haute grâce à la productivité et à l’expérience de divertissement sur les grands écrans. Les facteurs de forme pliables présentent une différenciation vitale pour les fournisseurs afin de stimuler les ventes de smartphones. Ils sont particulièrement attrayants pour les premiers utilisateurs et les utilisateurs haut de gamme.

L’écosystème de la chaîne d’approvisionnement pour les appareils pliables s’est développé rapidement au cours des dernières années, grâce à Samsung. Alors qu’il existe un nombre croissant de fournisseurs d’écrans pliables, de charnières et d’autres composants clés, les fournisseurs d’appareils mettent également en avant des solutions d’ingénierie et des conceptions de produits innovantes pour une meilleure expérience utilisateur tout en faisant constamment baisser les prix. D’autant que les téléphones pliables de nouvelle génération comme le Galaxy Z Fold3 ont perdu jusqu’à la moitié de leur valeur à peine 5 mois après leur lancement.

Le véritable champ de bataille pour les fournisseurs d’appareils est l’expérience utilisateur du logiciel, qui nécessite des investissements substantiels dans l’interface et des logiciels performants, car l’écosystème d’applications pliables est encore loin d’être optimal. En novembre dernier, l’Android Dev Summit de Google a apporté de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour les développeurs d’applications pliables et à double écran, fournissant un booster vital pour cette catégorie avec des améliorations prometteuses de l’expérience utilisateur qui devraient bientôt arriver.

TCL

Un aperçu du concept pliable Ultra Flex à 360 degrés de TCL, qui est capable de se replier vers l’intérieur et vers l’extérieur pour vous offrir autant d’options de flexibilité et de productivité que vous pourriez souhaiter. Le facteur de forme est similaire au Samsung Galaxy Fold, mais il est construit avec une grande charnière. Il est conçu avec un panneau AMOLED 8.01″ 2480×1860 PLP. Il existe également une prise en charge du stylet, lorsque vous l’utilisez comme tablette.

Honor

L’ancienne marque de Huawei, Honor, vient d’annoncer son premier smartphone pliable, le Honor Magic V. Il utilise un facteur de forme pliable similaire aux appareils Galaxy Z Fold de Samsung, combinant un grand écran interne pliable avec un écran externe plus petit qui peut être utilisé pendant que l’appareil est plié. La caractéristique phare du Magic V est son écran pliant interne qui mesure 7,9 pouces d’un coin à l’autre et offre une résolution de 2272 x 1984 pixels avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz et un rapport d’aspect de 10:9.

Huawei

Huawei a finalement lancé son smartphone P50 Pro et le P50 Pocket pliable plus récemment dévoilés sur une multitude de marchés internationaux, après avoir déployé les appareils pour la première fois en Chine en 2021. Le P50 Pocket dispose d’un écran OLED de 6,9 ​​pouces et de 256 Go de stockage, avec un facteur de forme à clapet similaire aux modèles de Samsung. Extérieurement, le pliable de Huawei dispose d’un petit écran circulaire, situé au-dessus de trois caméras : un module principal de 40 MP, un module ultra-large de 13 MP et un module de 32 MP. Le système d’exploitation est décrit comme “EMUI 12” et GMS (Google Mobile Service) n’est pas installé.

En Europe, le P50 Pro est disponible à 1 199 € et le P50 Pocket à partir de 1 299 €.

Lire aussi