Publié le 3 mars 2022, modifié le 4 mars 2022.
Par La Rédaction

[MWC22] Cap sur le Metavers 1.0 pour Telefónica

Publié le 3 mars 2022, modifié le 4 mars 2022.
Par La Rédaction

Telefónica considère le métavers comme une évolution d'Internet soutenue par un ensemble de technologies qui transforment l'économie numérique telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle, la création de valeur avec les NFT, les cryptos...

Tous les opérateurs en parlent sur le MWC, Telefonica présente sa vision. Ils ont fait l’annonce d’une collaboration avec Meta pour étendre et explorer conjointement de nouvelles façons de stimuler l’innovation dans la connectivité et la technologie pour le métavers. La collaboration vise à donner à la communauté des créateurs les moyens de débloquer le développement de nouveaux cas d’utilisation. Telefónica a aussi, via son hub d’innovation ouverte Wayra, lancé un appel mondial aux startups du métavers.

C’est ce qu’a annoncé Chema Alonso, directeur numérique de Telefónica, dans son discours à Four Years from Now (4YFN), l’événement sur l’entrepreneuriat organisé parallèlement au Mobile World Congress. Open2metaverse est un appel de recherche mondial pour soutenir les entreprises avec les meilleures technologies avec des applications métavers pour se développer et atteindre l’échelle mondiale plus rapidement, en les connectant à Telefónica pour générer des opportunités conjointes. Le hub se concentrera sur les entreprises qui développent ces cas d’utilisation : connectivité, appareils, plates-formes virtuelles, outils d’identité, NFT et places de marché, entre autre.

Wayra apportera aux startups sélectionnées son expérience accumulée dans tous les domaines en plus de dix ans d’existence, en fournissant un support technique et infrastructurel, un accès à la communauté, une portée mondiale et l’écosystème d’innovation de l’ensemble du groupe Telefónica. Open2metaverse est le premier projet conjoint d’exploration et de connaissance qui atteint les initiatives d’innovation Wayra X, Telefónica Ventures et les sept hubs de Wayra en Amérique latine et en Europe.

Chema Alonso a profité de son discours pour faire une autre annonce importante pour Telefónica, une collaboration avec Meta pour étendre et explorer conjointement de nouvelles façons de stimuler l’innovation dans la connectivité et la technologie pour le métavers. La collaboration vise à donner à la communauté des créateurs les moyens de débloquer le développement de nouveaux cas d’utilisation. Les deux sociétés prévoient d’établir un centre d’innovation métavers pour aider à accélérer la préparation du réseau métavers et des appareils grâce à des essais, des cas d’utilisation d’expérience de type métavers et des tests d’appareils, et plus encore.

Grâce à ce centre d’innovation Métavers, Telefonica et Meta prévoient de fournir aux startups et développeurs locaux un accès à un laboratoire 5G où ils pourront utiliser un banc d’essai de bout en bout métavers sur l’infrastructure et l’équipement réseau de Meta et Telefónica, ainsi que bénéficier de l’écosystème d’innovation ouverte de Telefónica et des ressources Innovation and Talent Hub, ainsi que du support technique, des outils et des ressources de Meta. L’entreprise dispose déjà de capacités pertinentes en matière de connectivité et d’architecture réseau qui contribuent à la réalisation de métavers. Pour rassembler toutes les initiatives du groupe Telefónica autour du métavers, il a créé une unité dirigée par Yaiza Rubio en tant que Chief Metaverse Officer de l’entreprise afin de continuer à entrer avec détermination dans ce nouveau paradigme.

Le métavers sur le MWC22

Le métavers est potentiellement la prochaine itération de la façon dont les humains utilisent Internet pour se connecter, communiquer et effectuer des transactions. Grâce aux NFT, à l’immersion virtuelle et à la 3D, de nouvelles expériences pour les consommateurs vont être créées. Nous verrons comment cela évoluera dans les années à venir.

De nombreuses entreprises se sont exprimées sur le Métavers, comme Niantic avec sa vision de l’entreprise et la construction (AR) d’un métavers dans le monde réel. Le FC Barcelone présent sur la scène du MWC veut développer son Métavers, web 3.0, crypto-monnaie sous son contrôle. Lors d’une conférence, Charles Stewart CEO de Sothebys a montré que l’intégration de l’art et de la tech est là pour rester, car la façon dont les gens savent consommer et acheter de l’art a changé, notamment avec les jeunes qui s’engagent avec l’art à travers les mobiles. Les NFT gagnent en importance sur le marché de l’Art et pour eux le métavers sera un moyen d’engager les audiences.

SK Telecom a annoncé qu’il avait pour objectif de lancer son service de métavers Ifland dans 80 sites internationaux cette année. SKT ouvrirait la plate-forme pour permettre le contenu généré par les utilisateurs et introduirait rapidement un marché numérique compatible avec la blockchain. Ifland a connu une croissance rapide depuis son lancement en juillet dernier, atteignant 1,1 million d’utilisateurs actifs mensuels à la fin de 202. Le temps passé par les clients sur la plate-forme a plus que doublé au cours des six premiers mois.

Le ministère des Sciences et des TIC de Corée (MSIT) et la GSMA ont signé un protocole d’accord sur le MWC pour la coopération sur la stratégie autour du Mtavers, visant à développer et à promouvoir le partage de stratégies innovantes, d’approches politiques et de meilleures pratiques pour faire du Métavers une plate-forme numérique pour stimuler le développement économique et social. Dan Rabinovitsj, vice-président de la connectivité chez Meta, a déclaré lors de l’événement technologique du Mobile World Congress lundi que les réseaux domestiques et les réseaux cellulaires ne sont pas encore prêts pour le métavers, ajoutant que Meta travaillait également avec des partenaires cellulaires. Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Meta, a déclaré dimanche dans un communiqué que “la création d’un véritable sentiment de présence dans les mondes virtuels livrés aux lunettes intelligentes et aux casques VR nécessitera des avancées massives en matière de connectivité”. Quelle que soit la façon dont le métavers se développe, il dépendra de l’innovation et de l’interopérabilité dans de nombreux secteurs, avec une connectivité avancée de la 5G comme élément essentiel.

Les startups aussi sont sur cette vague, elles sont nombreuses sur le MWC. Par exemple, la société coréenne Marvrus a un métavers éducatif appelé Meemz. Destiné aux enfants, il compte déjà plus de 30 000 utilisateurs, uniquement en Corée actuellement.

Le MWC, c’est aussi du hardware, la convergence du matériel et des logiciels apporte de grands mouvements à l’AR et à la VR. L’intérêt des entreprises pour le métavers est sans précédent, nous devrions voir une technologie portable de masse dans les magasins de plusieurs fournisseurs dès 2024. Les moteurs de lumière sont au cœur de ce qui alimente chaque produit de réalité augmentée. S’appuyant sur des années de conception et de fabrication de moteurs légers, Avegant propose des technologies de pointe qui permettront l’avenir des lunettes intelligentes. La startup a construit un moteur de lumière LED qui pourrait permettre aux fabricants d’appareils de créer de petites lunettes intelligentes de réalité augmentée élégantes. La technologie des composants permet une clarté cristalline sur les verres pour l’AR. Avegant ne fabrique pas de lunettes intelligentes, mais il a mis au point une paire de prototypes pour démontrer les capacités d’un nouveau moteur d’éclairage à réalité augmentée à LED que la société a dévoilé au public cet automne.

Au MWC 2022, Qualcomm a présenté ses recherches sur la technologie permettant la réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR) et les jeux dans le cloud. En utilisant le traitement sur l’appareil, le cloud computing et une connexion 5G à faible latence, il existe des capacités infinies pour différentes applications. Dans la vidéo, ils présentent des optimisations sur un prototype d’un système AR illimité. Plus précisément, le processus de latence du mouvement au rendu au photon (M2R2P) est expliqué. Les temps d’aller-retour 5G et Wi-Fi sont des éléments clés du processus M2R2P.

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