Publié le 7 mars 2019, modifié le 11 mars 2020.
Par La Rédaction

Les features phones progressent plus rapidement que les smartphones

Publié le 7 mars 2019, modifié le 11 mars 2020.
Par La Rédaction

Les features phones sont toujours d'actualité ! Ont peux même dire que c'est un marché qui se porte très bien. Selon Counterpoint, les livraisons ont augmenté pour le quatrième trimestre consécutif.

Cela contraste avec le marché des smartphones, qui connaît des taux de croissance négatifs. Les téléphone sont représenté 23% du total des livraisons de combinés au troisième trimestre de 2018 et restent un marché important. Compte tenu des marchés émergents sous-pénétrés, cette gamme resteront pertinents au moins pour les cinq prochaines années. Selon les estimations, ils auraient été expédiés entre 450 millions et 500 millions en 2017. En réalité, leurs ventes progressent plus rapidement que les smartphones.

Même si la tendance est à la migration vers les smartphones, elle est néanmoins destinée aux utilisateurs peu avertis qui utilisent un téléphone pour la première fois ou aux personnes plus âgées nécessitant une facilité d’utilisation, Ils ont été à une époque d’une qualité médiocre, un entrée de gamme à un coût très accessible. Parmi les raisons qui en font un choix populaire parmi les utilisateurs, citons le nombre élevé d’utilisateurs dans les marchés émergents et la robustesse de la fonction du téléphone. De plus, avec les téléphones fonctionnels 4G sur le marché, les applications les plus populaires telles que WhatsApp, Facebook et youtube sont disponibles sur ces appareils de base, ce qui est suffisant pour un segment d’utilisateurs qui ne souhaitent pas passer au smartphone.

Killer Batterie

Dans certains pays émergents comme l’Afrique et l’Inde, les infrastructures telles que l’électricité ne sont toujours pas accessibles à une population assez nombreuse. Selon les données de la banque mondiale de 2016, environ 600 millions de personnes manquaient d’électricité en Afrique. Les paiements mobiles sont de plus en plus utilisés en Afrique, mais dans les zones reculées sans électricité, la population est tributaire des bornes de recharge (les magasins disposent des moyens de facturer le paiement par téléphone). La durée de vie de la batterie devient un facteur de plus en plus important pour le choix du téléphone mobile, et la durée de vie de la batterie des téléphones beaucoup plus longue que celle des smartphones est bien meilleure. Les téléphones polyvalents sont également utilisés comme dispositif secondaire pour appeler de nombreux utilisateurs en raison de la durée de vie élevée de leur batterie.

Autre phénomène, la nostalgie et la detox mobile dans les pays industrialisés ! avoir un deuxième mobile plus light, plus léger, avec plus de batterie. Mais aussi pour simplement laisser son smartphone qui déborde de notification à la maison tout en ayant un téléphone très design, bien dans la main, c’est le choix de deux marques Nokia et Punkt

Nokia

Le retour de Nokia HMD a également alimenté la demande de ce type de téléphones polyvalents sur le marché. le 3310 a été un hit. La nostalgie, combinée à une bonne qualité de construction, a contribué à en faire le deuxième joueur le plus important au monde au troisième trimestre 2018. Au cours des deux dernières années, HMD Global a réussi à expédier plus de 70 millions de téléphones dont une grande partie sont des Feature Phones.

iTel est également devenu populaire avec ses produits localisés sur le marché africain, ce qui lui a permis de devenir la plus grande marque de Feature Phone au monde.

Le lancement pendant le salon du MWC a été le Nokia 8110 4G dans une gamme de 7 featurePhone. Sa particularité il présente un clapet de protection incurvé que vous pouvez faire coulisser vers le bas pour prendre les appels et vers le haut pour y mettre fin. Le processeur Qualcomm 205 est optimisé pour garantir l’autonomie de la batterie : une seule charge suffit pour 25 jours d’autonomie en veille.

Punkt

Ce modèle est une bombe, très agréable dans la main, un touché superbe, un featurephone haut de gamme (329€) – C’est le travail du designer industriel Jasper Morrison, le design du MP 02 est très spécial, unique, discret et élégant. Son interface utilisateur contextuelle est particulièrement frappante, très agréable à utiliser !

Les nouvelles fonctionnalités annoncés sur le MWC sont le modem 4G LTE et le partage de connexion Internet, et plus important encore : BlackBerry Secure Software – le premier et le seul combiné non BlackBerry à présenter cette fonctionnalité, et le seul téléphone minimaliste sur le marché à le faire. Nous avons vu à quel point la protection de la vie privée est importante pour les gens d’aujourd’hui et le MP 02 avec Blackberry Secure est un leader mondial dans ce domaine, donnant l’esprit absolu aux utilisateurs. Basée en Suisse, Punkt. a été créée par Petter Neby en 2008. Les mots ci-dessous résument très bien l’état d’esprit de la marque !

“Today’s world is awash with technology and I think we are too distracted by it in day-to-day life. I founded Punkt. to offer a viable alternative for those feeling overwhelmed by the advanced technologies that have pervaded modern lifestyles. Punkt. is about using technology to help us adopt intelligent habits for less distracted lives.” Owner Petter Neby

L’OS KaiOS

Plus de 80 millions d’appareils compatibles KaiOS qui ont été expédiés dans plus de 100 pays. En Inde, ils ont dépassé l’iOS d’Apple pour devenir le deuxième OS le plus populaire après les smartphones Android.

D’une certaine manière, Kai OS est pour les téléphones mobiles ce que Chrome OS est pour les ordinateurs portables. Les deux systèmes d’exploitation réduisent au minimum la configuration matérielle requise et s’appuient sur les services Internet pour compenser le manque de matériel. On notera que le Système d’exploitation du Nokia, Smart Feature OS est optimisé par KaiOS. Un OS où Google a investi 22 millions de dollars en 2018, ce qui lui a permis de mettre plusieurs services dont la reconnaissance vocale accessible en français, en anglais et en arabe pour les aider à surmonter les obstacles en matière de langue et d’alphabétisation !!

Orange c’est associé à KaiOS pour démocratiser l’accès au digital en Afrique. Depuis le début 2019, les clients africains d’Orange auront accès à des feature Phones fonctionnant sous KaiOS. Le premier produit qui a été lancé est un « smart feature phone » 3G, le Sanza (20 dollars) puis suivra une version 4G plus tard dans l’année. Ces nouveaux téléphones permettront d’accéder aux applications telles que Twitter, Facebook, You Tube, Google Search, Google Maps et Google Assistant. Energizer Mobile a fait le même choix qui a été retenu pour les quatre feature phones 3G et 4G.

L’OS Kai a établi six nouveaux partenariats avec des opérateurs de téléphonie mobile en Algérie, en Égypte, au Maroc, au Kenya, en Afrique du Sud et en Tanzanie pour lancer des téléphones mobiles fonctionnant sur KaiOS.

Lire aussi
Tech

Huawei : AppGallery et EMui 11

Huawei a annoncé des mises à jour importantes comme AppGallery et son OS EMui 11 durant la Huawei Developer Conference 2020.