[MWC19 – Analyse] Rakuten Mobile Network une vision unique de la 5G, disruptif
Fondée en 1997, Rakuten s'est imposée comme étant plus qu'une simple entreprise de commerce électronique nationale, demain elle sera un opérateur !
Fondée en 1997, Rakuten s’est imposée comme étant plus qu’une simple entreprise de commerce électronique nationale, demain ils seront un opérateur !. En 2014, elle est entrée sur le marché de la téléphonie mobile par le biais d’un accord MVNO avec NTT Docomo. Pendant le MWC Rakuten a annoncé un réseau mobile compatible 5G au Japon basé sur des cellules de petite taille en tant que composant clé.
En tant que leader mondial des services Internet, fournissant à plus de 1,2 milliard de membres dans le monde des services de commerce électronique, de Fintech, de contenu numérique et de communications, Rakuten met à profit son expérience et son expertise en tant que société informatique pour construire un nouveau réseau mobile natif dans le cloud, entièrement virtualisé et disruptif.
Le Japonais Rakuten a adopté une approche innovante pour la construction de son nouveau réseau cellulaire 5G, optant pour une approche cloud native. Il a sélectionné des fournisseurs qui fourniront un réseau d’accès radio entièrement virtualisé. Tandis que l’ensemble de l’industrie continue de discuter et de débattre des aspects pratiques de vRAN, Rakuten installe et teste actuellement une solution commerciale. Ceci est soutenu par un nouveau centre de cloud privé et d’opérations de nouvelle génération soulignant l’importance de la collaboration au sein d’un écosystème ouvert et dynamique. En déployant des produits de petites cellules qui utilisent la plate-forme FSM Small Cell 4G, Rakuten a accès à la technologie de pointe du secteur des petites cellules, prenant en charge des fonctionnalités LTE avancées et une feuille de route pour la 5G-NR via la plate-forme FSM Small Cell 5G.
Le lancement des services commerciaux pour le réseau de Rakuten est prévu pour octobre de cette année. Le groupe annonce qu’il s’agira du premier réseau au monde dans le cloud entièrement virtualisé. Ils ont travaillé avec de nombreux partenaires comme RedHat qui a créé un nuage de virtualisation des fonctions réseau (NFV), dans lequel les fonctions réseau s’exécutent dans des environnements virtualisés sur des serveurs standard plutôt que sur du matériel spécialisé et des logiciels propriétaires fonctionnant sur IPv6. Il sera construit 4 000 unités virtuelles distribuées ainsi que deux centres de données centraux dans le cadre de son réseau RAN virtuel.
Vision
L’une de leurs forces, utilisé le meilleur des compétences et plateforme de nombreux partenaires comme Nokia, Altiostar, Cisco, Intel, Red Hat, OKI, Fujitsu, Ciena, Netcracker, Qualcomm, Mavenir, Quanta, Sercomm, Allot, Innoeye et Viavi.. Cisco a annoncé que 40 fournisseurs de services testaient et déployaient ses produits 5G et avait annoncé de nouveaux contrats ou des contrats élargis avec une demi-douzaine d’opérateurs, dont Rakuten.
Comment Rakuten peut aller plus vite qu’un opérateur ?
L’un des moyens les plus prometteurs de réduire les coûts consiste à opérer un changement radical du matériel au logiciel, comme le fait Rakuten . Il n’est pas possible de construire un réseau en seulement 12 mois sans un investissement important en capital. Mais cela a été possible, car la marque déploie une architecture très différente et exploite les compétences internes informatiques de Rakuten qui sont à la pointe dans le domaine des technologies.
Réduire la complexité opérationnelle
Si vous regardez n’importe quel opérateur traditionnel, à la fois au Japon et à l’extérieur, le passage à la 5G est un processus très peu naturel. Ils doivent complètement virtualiser leur infrastructure, déployer une nouvelle architecture de base, déployer de nouveaux accès radio. Dans le monde de Rakuten, toute la technologie de base, y compris leur réseau d’accès radio, est entièrement prête pour la 5G. Les investissements (1,75 milliard $ au début du service en 2019 et à un maximum de 5 milliard $ en 2025) en capital et en dépenses d’exploitation de Rakuten seront de loin inférieurs à ceux des opérateurs historiques, par exemple la structure créée ne nécessitera qu’une centaine de personnes chargées de la maintenance.
La différence réside dans le fait que la société possède un important patrimoine de services et d’applications (plus de 70 services à ce jour, utilisés par plus de 100 millions de membres inscrits). Ce n’est pas un opérateur de réseau mobile qui créera et lancera ensuite des applications. Il s’agit d’une société de services et d’applications bien établie qui lance un réseau mobile. Leur vision est de construire un réseau qui innove à la vitesse des logiciels et évolue à la vitesse du cloud. Elle proposera rapidement une gamme de services grand public et commerciaux, notamment: le haut débit mobile grand public, l’accès radio 5G (sous réserve de l’autorisation du gouvernement), une bande étroite pour l’IoT avec la plateforme de Nokia, du rich media comme le streaming vidéo et la réalité augmentée et virtuelle.
Le Japon dispose de certains des forfaits de téléphonie mobile les plus coûteux de la planète, représentant en moyenne environ le double du prix des forfaits en Europe et absorbant environ 7% du budget des ménages japonais.Cela s’explique notamment par le coût élevé de la maintenance d’infrastructures vieilles de plusieurs décennies. Puisque Rakuten part de zéro, nous n’aurons pas à résoudre ce problème.
Rakuten n’aura pas besoin de prendre en charge les systèmes hérités tels que la 3G , ils vont pouvoir construire dès le départ pour la 4G et la 5G, ce qui nous leur donnera plus de mobilité pour innover que quiconque. C’est l’un des axes fort, fournir des services de réseau mobile si compétitifs qu’ils forceront l’industrie à changer, il souhaite démocratiser le réseau mobile !!
Le géant à encore beaucoup à prouver, il doit encore faire face à la concurrence de trois opérateurs historiques mobiles (NTT DoCoMo, KDDI et SoftBank) bien implantés et doit démontrer que la possession et l’exploitation d’un réseau générera plus de revenus, de croissance et de synergies que si elle s’en tenait au modèle MVNO. L’entreprise envisage de lancer ses premiers services mobiles en tant que réseau mobile en octobre 2019. Elle a comme objectif d’acquérir au moins 15 millions d’abonnés dans une phase initiale.
Le pari d’utiliser plusieurs technologies et concepts architecturaux qui ne sont encore que des points de discussion pour certains autres opérateurs télécoms. On a oublié de dire que Tareq Amin, le CTO était auparavant vice-président directeur de RJio (telco indien – 280 millions d’abonnées) et a déjà fait ses preuves en matière de disruption.