[MWC19 – Analyse] Foldable display, 1er refonte complète du smartphone depuis sa naissance
Le ton a été lancé par les 2 géants asiatiques Samsung et Huawei sur le lancement commercial des deux premiers téléphones pliables (Foldable Phone) à San Francisco et sur le MWC.
Le ton a été lancé par les 2 géants asiatiques Samsung et Huawei sur le lancement commercial des deux premiers téléphones pliables (la surprise avec le Mate X pendant sa conférence. Même s’il y a quelques différences entre les deux et des designs diffèrent, la course est lancée. Une fois replié, l’écran du modèle Samsung se referme sur lui-même, tandis que l’écran Huawei s’enroule autour de l’extérieur. Le Samsung Fold dispose de six caméras, quatre pour Huawei et peut afficher trois applications simultanément sur deux.
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Le Wall Street Journal explique que les entreprises espèrent que la première refonte complète du smartphone depuis sa création, il y a plus de dix ans, persuadera les consommateurs de se moderniser et de payer davantage ! Mais il faut comprendre que personne ne sait encore quelle est la conception idéale ! Il est certains que le temps est venu d’expérimenter. Beaucoup de ces conceptions ne réussiront pas, mais les acteurs de l’industrie apprendront de précieuses leçons en cours de route.
Dans un entretien pour Bloomberg, Samsung explique qu’il tente également d’améliorer la durabilité de l’écran du Galaxy Fold. Ils tentent d’éliminer le pli qui apparaît sur le panneau après qu’il ait été plié environ 10 000 fois (chez Royole FlexPai a passé les tests de flexion, de torsion et de tension plus de 200 000 fois.) et Samsung envisage de proposer le remplacement d’écran gratuit après la sortie du produit. Jun Sawada, PDG du géant japonais des télécommunications NTT, a déclaré qu’il y avait des points d’interrogation sur la durabilité des téléphones, en particulier l’ouverture et la fermeture, ainsi que sur le prix.
Samsung prévoit la production d’au moins 1 million de téléphones pliables cette année. Samsung, qui fabrique également de la mémoire et des téléviseurs, confectionne lui-même les écrans pliables et fournit plusieurs technologies à des concurrents tels qu’Apple. La société sud-coréenne a vendu 291,3 millions de téléphones l’année dernière, tandis que Huawei en a vendu 205,8 millions, selon Strategy Analytics.
Nous avons été très peu à manipuler et à tester ces nouveaux smartphones, ils ont été maintenus derrière des cages de verres pour tenir les utilisateurs à distance. Les constructeurs de ses écrans ne sont pas encore nombreux et certains étaient présents sur le MWC ! Nous en avons rencontré deux, qui est l’un des principaux fournisseurs d’écrans Amoled en Chine du prototype lors du Nokia World.
L’entreprise chinoise a construit des centres de R & D et des lignes de production en série à Beijing, Jiangsu et Hebei.La ligne de production actuelle de G5.5 AMOLED de Visionox à Kunshan est maintenant capable de livrer des produits de manière stable et fiable. En 2017, le volume des expéditions de panneaux AMOLED utilisés dans les téléphones intelligents par les fabricants de la partie continentale de la Chine était d’environ 78 000 mètres carrés. Visionox s’est classé au premier rang avec une part de marché de 38,9%.
L’histoire a démarré en 2001 pour ce constructeur !
Premier écran flexible fabriqué en Chine
- 2004 Premier Pmoled flexible
- 2010 L’écran Pmoled affiche de la donnée
- 2011 Premiers Pmoled flexible en couleur
- 2013 Premier Amoled
- 2014 Premier 7.6 Amoled
- 2015 Premier 4.6 Amoled – entièrement Scrolable avec un rayon de courbure inférieur à 3mm
- 2016 Premier Amoled avec un pliage à 180 degrés
- 2017 Premier écran avec un axe pliable bidirectionnel
- 2018 Mini Tablette pliable Amoled
Ecran – Amoled
OLED est une technologie pour des écrans minces, efficaces et lumineux. Il existe deux types d’OLED : la matrice passive ( PMOLED ) et la matrice active ( AMOLED ) – la différence réside dans l’électronique de pilotage. Le marché AMOLED est dominé par Samsung Display et LG Display. Les constructeurs de cette technologie pliable doivent savoir gérer plusieurs choses :
– la conception des semi-conducteurs,
– la lumière autoémettrice,
– une luminosité et un contraste élevés,
– une taille ultramince,
– la consommation d’énergie,
– un angle de vision large,
– une plage de température de fonctionnement étendue
– un affichage flexible
Form Factor
En fait, cette technologie va permettre de créer des centaines de form-factor différents et pas que pour l’industrie mobile, tous les secteurs avec un besoin d’affichage : santé, Transport, Ville, Maison, Wearable …. Les premiers devices de reconnaissance vocale vont vite évoluer pour aller plus loin dans l’usage ! Il est à noter que de nombreux constructeurs, y compris Apple ont déposé des centaines brevets avec de nouvelles formes de devices !
Application
Samsung a passé huit ans à développer le Galaxy Fold et a collaboré dans la dernière ligne droite avec Google pour adapter le système d’exploitation Android à un écran pliable. Notamment le fait qu’il se déplient il faudra revoir l’affichage, l’UX, l’UI des applications y compris le gameplay des jeux qui seront proposés sur les stores des 2 marques (Samsung : Galaxy Apps – Huawei > App Gallery) : La tendance du moment (qui revient) est de proposer à travers la marque, un store en plus de celui de Google Play.
[Il existe aujourd’hui plus de 400 boutiques d’applications tierces en Chine, avec des centres technologiques locaux (Tencent, Alibaba, Qihoo, Baidu), des fournisseurs de smartphones (Huawei, Xiaomi, Oppo / Vivo) et des fournisseurs de réseau de téléphonie mobile (China Mobile, China Unicom, China Telecom) détenant plus de 80% du marché des applications Android en Chine.]
C’est un véritable challenge, nécessitant de nombreuses compétences qui peut donner l’avantage de la monétisation à Apple quand il lancera ce type de form factor, de par son expérience acquise avec l’App Store !