[MWC 2015] Akamai innove pour les Opérateurs et Constructeurs
Akamai annonce la création d'une nouvelle division dédiée à mettre au point de nouvelles technologies visant à répondre aux besoins des opérateurs de réseaux mobiles (MNO) et fabricants de terminaux mobiles.
C’est une tendance de fond chez tout ceux qui s’occupent de l’infrastructure dans l’industrie mobile, le réseau va devenir intelligent et proposera ce que des chipset fond sur vos smartphones en consommant de la batterie !
Akamai annonce la création d’une nouvelle division dédiée à mettre au point de nouvelles technologies visant à répondre aux besoins des opérateurs de réseaux mobiles (MNO) et fabricants de terminaux mobiles. Cette nouvelle structure se veut un centre d’excellence encourageant l’invention, l’incubation et le lancement de nouveaux produits mobiles. De nouvelles technologies mobiles, destinées à valoriser et différencier les produits Akamai existants au travers d’une intégration plus étroite avec les réseaux mobiles, y seront également développées.
Une des premières innovations présentées par la division Emerging Mobile Business sera la technologie Akamai Mobile Edge (AME). Plate-forme logicielle basée dans le cloud, AME est destinée à simplifier l’intégration de l’écosystème mobile via une interface unique qui externalise des ressources réseau cruciales pour le développement de sites web mobiles et d’applications tierces. Il s’agit d’aider les MNO à mettre au point des services CDN mobiles inédits et plus intelligents en les sensibilisant davantage au contenu, et de permettre aux services Internet, de diffuser plus intelligemment ce contenu, en les amenant à s’adapter aux caractéristiques du réseau et des équipements.
Contenus vidéo adaptés au réseau afin d’optimiser l’expérience de l’utilisateur
Akamai présente sur son stand avec Cisco la première intégration d’AME en collaboration. Cette démonstration s’articule autour d’un scénario axé sur la vidéo sur mobile, avec détection de réseau. Akamai entend tirer parti des outils de veille de Cisco Policy Suite for Service Providers pour déployer, sur le terminal de l’abonné, des contenus vidéo adaptés au réseau afin d’optimiser l’expérience de l’utilisateur. Il est prévu que l’utilisateur bénéficie d’une lecture continue, quelle que soit la charge supportée par le réseau et indépendamment des caractéristiques du terminal.
Le développement d’AME a rendu possible la mise au point d’autres applications :
– Predictive Video over Cellular – Conçue pour aider les MNO à mieux utiliser leurs capacités mobiles en dehors des périodes de pointe, tout en gérant mieux la demande de trafic vidéo et en offrant une lecture vidéo irréprochable, Predictive Video over Cellular fait appel à la prévision de charge sur réseau mobile pour pré-positionner du contenu vidéo personnalisé sur le terminal de l’abonné en fonction des capacités mobiles disponibles ou via une connexion WiFi.
– Mobile Performance Analytics – Reposant sur le RUM (Real User Monitoring) d’Akamai couplé à sa technologie multimédia Viewer Diagnostics, Mobile Performance Analytics fournit aux MNO des données sur les performances réelles, recueillies à partir des terminaux des utilisateurs. Ces données sur les performances web, associées à des outils d’analyse multimédia, les aident à mieux cerner l’influence susceptible d’être exercée par un site web très sollicité et des vidéos sur le terminal de l’utilisateur, et restituent précisément le « vécu » de l’abonné.
« La division Emerging Mobile Business fait la synthèse des enseignements tirés de ces 15 dernières années consacrées à accélérer, fiabiliser et sécuriser l’Internet pour en appliquer les connaissances et l’expertise au réseau mobile », explique Lior Netzer. « Des technologies telles que Akamai Mobile Edge, et ses services, permettent à Akamai d’aider les MNO, mais aussi d’autres acteurs de l’écosystème mobile, à offrir à leurs abonnés une expérience unique. »