La Fondation Mozilla restructure ses équipes, supprimant un tiers de ses postes pour renforcer son agilité et se recentrer sur ses priorités essentielles. Cela soulève la question : comment cela impactera-t-il l'avenir de Firefox ?
TL;DR
- La Fondation Mozilla a licencié environ 30% de son personnel.
- Deux divisions majeures, défense et programmes mondiaux, ont été supprimées.
- Les licenciements n’affectent pas d’autres entités de Mozilla.
Restructuration au sein de la Fondation Mozilla
La Fondation Mozilla, organisme à but non lucratif à l’origine du navigateur open-source Firefox, a récemment réorganisé son personnel. Environ un tiers des employés ont été licenciés. Mis en place en 2003, le groupe est célèbre pour le développement du navigateur web Firefox, ainsi que pour sa défense de la vie privée sur internet, des droits numériques et des logiciels open-source disponibles gratuitement.
Une décision pour plus d’agilité
D’après Brandon Borrman, vice-président des communications de Mozilla, la fondation a réorganisé ses équipes pour augmenter son agilité et son impact. Il explique : « Cela signifie malheureusement mettre fin à certains des travaux que nous avons historiquement menés et supprimer des postes associés pour être plus concentrés à l’avenir. » Le porte-parole n’a toutefois pas révélé le nombre exact d’employés actuellement dans l’entreprise.
Changements majeurs dans la structure de l’organisation
Selon un message électronique de la directrice exécutive de la fondation, Nabiha Syed, deux divisions majeures de la fondation, la défense et les programmes mondiaux, ne font « plus partie de notre structure ». D’autre part, malgré les rapports contradictoires, Borrman assure que la réorganisation n’impactera pas l’objectif de la fondation de défendre un internet open-source et gratuit ainsi que les objectifs vers l’IA.
Impacts des licenciements
Borrman informe également que les licenciements n’ont pas affecté les autres entités de Mozilla, qui comprennent entre autres la Mozilla Corporation, responsable de générer des revenus grâce à des produits comme le navigateur web, et qui emploie un nombre bien plus important de personnes, probablement 700 ou plus. Il a été rapporté par TechCrunch que l’incidence de la fondation pourrait être diminuée à l’avenir suite à la disparition de ses divisions d’plaidoyer et de programmes mondiaux.