Publié le 1 juillet 2005, modifié le 16 octobre 2014.
Par La Rédaction

Mobile et Tour de France

Publié le 1 juillet 2005, modifié le 16 octobre 2014.
Par La Rédaction

Etant donné le succès des solutions de copie illégale de musique sur Internet, la technologie du peer-to-peer est de plus en plus embarquée dans les téléphones mobiles par les constructeurs et les opérateurs afin de booster leurs nouveaux services musicaux.
Nokia a développé une application qui permet de partager des documents texte, des photos mais aussi de la musique sur ses téléphones 6600.
Nokia n’est pas le seul dans ce cas puisque Mitsubishi développe également un prototype de téléphone peer-to-peer et l’opérateur mobile canadien Rogers commence à utiliser une solution peer-to-peer pour promouvoir son service de téléchargement de musique. Rogers laisse ainsi les utilisateurs de son service envoyer les 30 premières secondes d’une chanson sur le téléphone portable de leurs amis. Ces derniers peuvent alors acheter la chanson s’ils le souhaitent.
Le téléphone mobile devient donc un support privilégié pour l’échange légal de fichiers. Cela s’explique par le contrôle des opérateurs mobiles sur leurs réseaux, leur capacité à suivre et à contrôler chaque échange de données, l’existence de solutions de gestion des droits numériques mobiles et par la possibilité de localiser tout utilisateur soupçonné d’échanges illégaux de fichiers.
Autant d’atouts qui répondent aux attentes de l’industrie de la musique. Récemment EMI a ainsi ouvert son catalogue à Melodeo, éditeur de solutions peer-to-peer pour téléphones portables. Source : news.com

Autre service Symella  (c’est un client de Gnutella pour des smartphones Symbian)

Partager