Publié le 29 janvier 2008, modifié le 19 octobre 2014.
Par La Rédaction

Mobile Search Engine Optimisation (SEO)

Publié le 29 janvier 2008, modifié le 19 octobre 2014.
Par La Rédaction

"L’optimisation pour les moteurs de recherche, appelé aussi SEO (Search engine optimization) est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc à apporter un maximum d’informations concernant le contenu d’une page web aux robots d’indexation des moteurs de recherche. L’objectif de ce procédé est d’orienter le positionnement d’une page web dans les résultats de recherche des moteurs sur des mots-clés correspondant aux thèmes principaux du site. " définition de Wikipidia et la littérature est vaste sur le sujet…..

Il y a aussi un savoir faire à créer sur Mobile : comment optimiser le contenu pour les moteurs, c’est presque pareil mais il faut être plus concis, plus précis, plus simple, avoir un contenu qui va droit au but, adhérer aux normes de la téléphonie mobile W3C, les liens sont très importants et doivent être bien décris, avoir une structure de l’URL aussi simple que possible, précisez le type de document XML dans le préambule, spécifier le codage de caractères…..

Les constructeurs ont aussi un rôle à jouer, le W3C a créé une rubrique sur son site Device Independence qui explique qu’il existe un danger croissant qu’une partie du web ne soit plus disponible pour les utilisateurs à moins qu’ils utilisent un type particulier de dispositif !

Sur mobile le Search Engine Marketing (SEM) devrait avoir de beau jour devant lui et surtout sur mobile ! Si vous voulez connaitre la différence entre SEO et SEM allez lire ceci.

La création de trafic sur mobile deviendra dans les années qui arrivent crucial et comme toujours l’expérience du départ est importante, faire parti du premier wagon peut être source de résultat à l’arrivée ! En tout cas les fondamentaux comme déterminer ces expressions en amont de la création d’un site, ajouter une campagne de liens sponsorisés, développer des liens entrants avec un maillage autour du site,  une campagne d’achat d’espace facturée au coût par clic. Bref la complémentarité de ces actions aura du résultat sur le Web mais aussi sur Mobile.

C’est donc un secteur entier qui va voir le jour, à suivre …..si vous voulez aller plus loin, lire cet article.

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles Voice S47

L’actualité essentielle autour des assistants vocaux abordera de multiples sujets business avec de nombreux liens aux études, graphiques,...