Publié le 21 juin 2018, modifié le 23 juin 2020.
Par La Rédaction

Mobile et Sport : le duo gagnant !

Publié le 21 juin 2018, modifié le 23 juin 2020.
Par La Rédaction

Le streaming mobile est en passe de devenir le moyen de visionnage privilégié des grands évènements sportifs.

Des événements sportifs majeurs se déroulent chaque année – les Jeux olympiques d’hiver, le Super Bowl, la Coupe du Monde de football – qui établissent à chaque fois de nouveaux records d’audience en digital.En 20181, le Super Bowl a enregistré des taux de live-streaming sans précédent, avec une hausse du nombre de vues de 45 % entre 2017 et 2018. Quant aux Jeux olympiques d’hiver, ce sont plus de 11,6 millions de fans qui l’ont visionné en streaming, contre 4,3 millions en 2014.

Le streaming mobile est en passe de devenir le moyen de visionnage privilégié des grands évènements sportifs. Selon un sondage sur le sport de Google, 30 % des fans visionnent les évènements sportifs sur leurs terminaux mobiles, car ils permettent « une plus grande souplesse ». Pendant la semaine d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver 2018 et du Super Bowl 2018, App Annie qui a fait un rapport (32p) sur le sujet a constaté que les Américains ont passé plus d’un demi-million d’heures sur l’application Android de NBC Sports, soit 4 fois plus de temps que la moyenne hebdomadaire du mois précédent.

Un chiffre qui témoigne de la tendance des consommateurs à se tourner vers le streaming mobile pour visionner leur contenu favori. Cette tendance a également été observée en France, où pendant les 2 jours qui ont suivi la cérémonie d’ouverture, la moyenne quotidienne de téléchargements de Francetv Sports a été multipliée par 6,6 sur iOS et Google Play. Mais c’est france•tv JO : PyeongChang 2018, l’application of cielle des JO qui a enregistré la plus forte hausse de téléchargements. À elles deux, ces applications ont totalisé près de 40 000 téléchargements en France au cours des 2 jours qui ont suivi la cérémonie d’ouverture. Un comportement qui démontre que les terminaux mobiles sont devenus le canal privilégié des amateurs de sport. Une tendance qui devrait se con rmer à l’occasion de la Coupe du Monde de Football 2018.

Revenus

Les records dans le mobile ne se limitent pas au streaming du sport. App Annie a en effet noté que les dépenses consommateurs dans le monde ont augmenté de 330 % entre 2015 et 2017 pour les apps de Divertissement.

Une hausse largement alimentée par les abonnements aux services de streaming de vidéos et de musiques5 proposés en achat- intégré. Cette dernière information nous indique que les spectateurs utilisent principalement le mobile pour souscrire leur abonnement streaming multi-devices – un terminal qu’ils ont toujours sur eux et qui leur propose une méthode d’abonnement simple et uide. Au cours des 8 premières semaines de la saison de football australien, l’application of cielle de l’Australian Football League s’est retrouvée classée 4ème du Top Apps Google Play par dépenses consommateurs hors jeux. Signe que les fans de l’AFL utilisent leur mobile désormais pour payer et visionner leurs matchs favoris

Les évènements sportifs sont un outil marketing redoutable

Les fans de sport veulent une expérience toujours plus « immersive », ce que les terminaux mobiles peuvent parfaitement leur proposer. Même lorsque les spectateurs regardent un match à la télévision, 80% d’entre eux déclarent utiliser leur tablette ou leur smartphone pour consulter les statistiques des joueurs et visionner des ralentis6, un phénomène que l’on appelle le deuxième écran. A l’heure où les fans du monde entier vont se réunir dans les bars pour voir leur équipe favorite jouer, les acteurs du marketing vont bénéficier d’une opportunité sans précédent pour cibler les fans par le biais de publicités intégrées dans les apps.

App Annie a ainsi constaté qu’une célèbre appli américaine de covoiturage avait intensifié sa campagne de publicités intégrées au cours des semaines qui ont précédé et suivi les cérémonies d’ouverture du Super Bowl et des JO d’hiver 2018. Une stratégie visant très certainement à cibler les téléspectateurs américains à la recherche d’une course ou à mettre à pro t le temps qu’ils passent à visionner un match en streaming ou à consulter leur « deuxième écran ».

La coupe du Monde de Football

La Coupe du Monde de Football qui a lieu du 14 juin au 15 juillet en Russie. Nul doute que ces apps rencontreront un franc succès, l’appli officielle de la FIFA ayant été téléchargée 18 millions
de fois lors de la Coupe du Monde 2014. Ce sont en tout 280 millions de personnes qui ont été touchées par du contenu digital Coupe du Monde dédié – soit 9,6 % de la population connectée cette année-là.

Voici ci-dessous des points clé du rapport pour mener à bien une campagne sur des applications pendant la coupe du monde réplicable sur bien d’autres évènements sportifs !

– La Coupe du Monde sera mobile cette année. Une part importante du contenulié au championnat sera consommé sur les terminaux mobiles. Adaptez votre stratégie en conséquence.
– Étoffez votre base utilisateurs avant le championnat et menez une campagne agressive dans les premiers jours qui suivront le lancement de la Coupe. Faites appel aux services de Headway pour élaborer votre stratégie d’acquisition d’utilisateurs mobiles.
– Soyez créatif : étudiez la concurrence avec la galerie de créations publicitaires et les outils ASO d’App Annie pour mieux comprendre les stratégies ASO qui se cachent derrière les apps qui progressent le plus dans votre catégorie.
– Adaptez votre budget publicitaire : App Annie a enregistré une hausse des dépenses destinées aux spots publicitaires d’une grande marque au cours de la semaine d’ouverture du Super Bowl et des JO d’hiver 2018. Les spots publicitaires peuvent s’avérer particulièrement ef caces pendant les grands évènements sportifs comme la Coupe du Monde.
– Gérez intelligemment vos données :
faites appel aux services de Headway pour votre plani cation d’audience. Élaborez des campagnes dynamiques capables de s’adapter au terminal utilisé, au fuseau horaire, aux centres d’intérêt des utilisateurs et à l’actualité du championnat (ex. : le score du match en cours ou les matchs à venir). Consultez les données d’App Annie sur le marché des apps pour surveiller la concurrence.
– Adaptez votre stratégie marketing : optimisez votre stratégie de mots-clés ASO, votre stratégie influenceurs et vos stratégies de noti cations dans l’app.
– Organisez-vous en fonction des matchs à venir et réagissez rapidement au moindre évènement inattendu. Utilisez Headway Studio pour concevoir plus rapidement vos créations publicitaires et consultez la galerie de créations d’App Annie pour connaître les tendances en matière de publicités intégrées.

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