Minecraft mettra fin à la réalité virtuelle au printemps prochain

Image d'illustration. MinecraftADN
En revanche, la PlayStation 5 dispose enfin de sa propre version native du jeu.
Tl;dr
- Le support VR/MR pour Minecraft prendra fin en mars 2025.
- Les joueurs pourront toujours construire et faire des achats sur des écrans non-VR/MR.
- Une édition native pour PS5 de Minecraft est désormais disponible.
Fin de l’ère VR/MR pour Minecraft
Une ère s’achève pour les fans de Minecraft. Mojang, le développeur du jeu, a annoncé le mois dernier que la réalité virtuelle et mixte suivraient le chemin d’un creeper sifflant. En effet, la dernière mise à jour du jeu pour PlayStation VR sera en mars 2025.
Un glas qui sonne pour l’écosystème VR/MR
Le dernier patch note pour l’édition Bedrock du jeu utilise un langage similaire, indiquant que « Notre capacité à supporter les dispositifs VR/MR a pris fin », et qu’il n’y aura plus de support dans les mises à jour après mars 2025. Avec les énormes chiffres de ventes que Minecraft continue d’afficher année après année, c’est un peu décourageant pour l’ensemble de l’écosystème de la réalité virtuelle et mixte de perdre un titre aussi emblématique.
Les Constructeurs de Blocs ne sont pas laissés pour compte
Tout n’est cependant pas perdu pour les constructeurs de blocs qui appréciaient Minecraft en réalité virtuelle. Après la dernière mise à jour de mars 2025, les notes de patch précisent que « vous pouvez continuer à construire dans vos mondes, et vos achats sur le Marketplace (y compris les Minecoins) continueront à être disponibles sur un dispositif graphique non-VR/MR tel qu’un écran d’ordinateur ». C’est un développement triste pour un jeu qui était une si bonne adéquation avec l’expérience VR.
Une lueur d’espoir pour la communauté Minecraft
Mais il y a tout de même une bonne nouvelle pour la communauté Minecraft. Après une longue attente, le jeu dispose enfin d’une édition native pour la PlayStation 5. La dernière génération de console de Sony a été reléguée à utiliser la version PS4 jusqu’à présent, mais désormais, le jeu bénéficiera d’une résolution 4K et de 60 images par seconde, même à une plus grande distance de rendu. Si vous êtes un propriétaire de PS5 qui possède déjà la version PS4 de Minecraft, vous pouvez réclamer la nouvelle mise à jour gratuitement dans le PlayStation Store. Et avec la mise à jour Bundles of Bravery déployée hier, c’est le moment idéal pour commencer une nouvelle aventure cubique.