Publié le 29 mai 2020, modifié le 8 juillet 2020.
Par Morgan Fromentin

Microsoft veut investir gros dans le géant indien du numérique Jio Platforms

Publié le 29 mai 2020, modifié le 8 juillet 2020.
Par Morgan Fromentin
Microsoft

MicrosoftCC

Le géant Microsoft étend ses activités de bien des manières différentes. Cela passe notamment par des investissements dans d'autre sociétés. Celui qui nous intéresse aujourd'hui fait beaucoup parler, il est le reflet d'un marché très prometteur.

Microsoft cherche à investir pas moins de 2 milliards de dollars dans la filiale de Reliance Industries baptisée Jio Platforms, selon le Hindustan Times. Une décision qui survient après une série d’investissements similaires de la part de sociétés américaines dans des entreprises indiennes. Et c’est finalement tout à fait compréhensible.

Microsoft veut investir dans Jio Platforms

Le géant de Redmond serait actuellement en pleine négociation pour prendre un peu plus de 2,5% des parts de Jio Platforms. Comme toujours avec ce genre de négociation, il est tout à fait possible que l’échange n’aboutisse pas. Ce que rappelle le Hindustan Times. Si l’investissement devait finalement arriver à son terme, cela ferait de Microsoft la sixième entreprise américaine à investir dans le géant du numérique indien depuis Avril, après Facebook et les sociétés KKR, General Atlantic, Vista Equity Partners et Silver Lake, pour un total de 10,46 milliards de dollars injectés.

Un géant indien du numérique

Jio Platforms gère un grand nombre de services de haut débit et de commerces en ligne, y compris Reliance Jio, le plus gros opérateur mobile d’Inde en terme d’abonnés. Microsoft a déjà des liens avec Reliance Jio. Un contrat de services cloud et de collaboration avait été signé en Août 2019 pour faire accélérer l’adoption de certaines technologies, parmi lesquelles l’analyse de données, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets et le edge computing. Si Microsoft a clairement montré son intention de se renforcer sur la 5G, nul ne sait si Reliance Jio a un véritable intérêt à travailler avec le géant américain sur ce front dans la mesure où l’opérateur déclarait en Mars dernier avoir conçu son propre système 5G.

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles Tech S41

Voici notre veille Tech qui couvre les grandes marques, les paiements, la publicité, les smartphones, les applications, la réalité augmentée,...